Furieux, les dirigeants d’Aston Martin envisagent un nouvel appel

Vettel s’est vu retirer sa deuxième place à Budapest pour ne pas avoir fourni d’échantillon de carburant, mais son équipe conteste cette décision

Aston Martin envisage de faire à nouveau appel de la disqualification de Sebastian Vettel au Grand Prix de Hongrie alors que la FIA a rejeté de nouvelles preuves. L’Allemand est arrivé en deuxième position à Budapest, derrière le vainqueur surprise Esteban Ocon, mais a ensuite été privé de son podium car son équipe n’a pas été en mesure de fournir l’échantillon de carburant requis pour les tests après la course. Vettel a donc été disqualifié et a perdu les 18 points du championnat que lui et son équipe auraient pu gagner grâce à sa deuxième place.

Aston Martin affirme qu’il restait suffisamment de carburant dans la voiture pour extraire l’échantillon d’un litre requis par le règlement, mais l’organe directeur du sport a rejeté l’appel de l’équipe. Dans son avis de décision, la FIA a déclaré : « Les commissaires ont seulement constaté le fait qu’il n’y avait pas assez de carburant dans le réservoir. La question de savoir ce qui a provoqué cette situation n’a pas été prise en compte. »

« Le règlement technique de la F1 prévoit sans équivoque une quantité restante d’un litre et n’autorise aucune exception quant aux circonstances ou aux raisons pour lesquelles on pourrait passer outre. Par conséquent, pour déterminer si l’exigence d’un litre a été enfreinte ou non, la raison pour laquelle il y avait moins d’un litre ne fait aucune différence. »

« Il peut y avoir plusieurs explications pour lesquelles, à la fin d’une course, la quantité restante est insuffisante. Dans tous les cas, cela reste de la seule responsabilité du concurrent de s’assurer que la voiture est en conformité avec le règlement à tout moment et ce ne sera pas une défense de prétendre qu’aucun avantage de performance n’a été obtenu. »

« Aston Martin aurait dû présenter des faits montrant qu’il restait effectivement plus d’un litre de carburant. L’explication de la raison pour laquelle cette exigence n’a pas pu être remplie n’est pas pertinente pour décider si une violation du règlement a eu lieu. »

Le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, a défendu la pertinence des nouvelles preuves présentées et a confirmé qu’une nouvelle procédure d’appel était envisagée. Il a déclaré : « Sebastian a piloté brillamment en Hongrie et nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de montrer de nouvelles preuves significatives que nous avons découvertes depuis la course. Nous avons estimé que les preuves que nous avons présentées étaient pertinentes et ont démontré à la FIA qu’il aurait dû être réintégré après sa disqualification. »

« Malheureusement, la FIA a adopté un point de vue différent et, malgré le fait que l’exactitude de nos nouvelles preuves n’a pas été contestée, la disqualification de Sebastian a été maintenue sur la base que les nouvelles preuves n’ont pas été jugées ‘pertinentes’. C’est décevant, et nous allons maintenant considérer notre position en ce qui concerne la procédure d’appel complète. »

En raison de la disqualification de Vettel, Lewis Hamilton a été promu à la deuxième place et Carlos Sainz a obtenu la troisième place. Cette place supplémentaire signifie trois points de plus pour le leader du classement des pilotes, qui compte 8 points d’avance sur Max Verstappen de Red Bull.

L’issue de l’appel d’Aston Martin pourrait avoir des ramifications dans une lutte pour le titre qui semble devoir se jouer sur le fil.

1 thought on “Furieux, les dirigeants d’Aston Martin envisagent un nouvel appel

  1. C’est vraiment nul, la FIA devrait revoir ses procédures, car presque deux litres de carburant pour faire une analyse je pense que c’est abusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *