Flop 5 des pilotes à mi-saison du championnat 2022 de F1

Alors que la saison 2022 de F1 est sur le point de reprendre, quels pilotes ont du pain sur la planche après des prestations décevantes jusqu’à présent ?

  • Mick Schumacher

Mick Schumacher s’est retrouvé sous une énorme pression au début de sa deuxième saison après deux énormes accidents en Arabie Saoudite et à Monaco qui lui ont valu un avertissement sévère de la part du patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner.

Schumacher a évité d’autres accidents coûteux et depuis le Canada, l’Allemand a connu un regain de forme. Il a finalement mis fin à son attente pour ses premiers points en F1 grâce à un brillant parcours qui l’a mené à la huitième place à Silverstone, avant d’enchaîner avec une sixième place lors de la course suivante en Autriche après une bataille avec Lewis Hamilton.

Malgré ces faits marquants, Schumacher a été surclassé par son nouveau coéquipier Kevin Magnussen, qui a marqué près de deux fois plus de points. Sans volant assuré en 2023, Schumacher aurait vraiment besoin d’être régulièrement dans le top 10 s’il veut garder sa place sur la grille, que ce soit avec Haas ou une autre équipe.

  • Yuki Tsunoda

Ni Yuki Tsunoda ni Pierre Gasly n’ont connu de campagnes particulièrement impressionnantes, ce qui peut s’expliquer par le fait que l’AlphaTauri de cette année s’est avérée beaucoup moins compétitive qu’en 2021.

À son crédit, Tsunoda est plus calme et plus régulier cette année après une saison de rookie difficile. Le pilote japonais de 22 ans semble également avoir comblé l’écart qui le séparait de Gasly dans presque tous les domaines, après une bataille interne assez inégale en 2021. Cela se reflète dans leur nombre de points, Tsunoda n’ayant que cinq points de moins que son coéquipier.

Tsunoda n’est plus sous contrat à la fin de l’année et doit faire mieux que Gasly s’il veut convaincre Red Bull qu’il est digne de faire partie de l’équipe senior. Pour l’instant, il doit se préoccuper de sécuriser son siège actuel. Des manœuvres maladroites jugés comme celle de Silverstone, qui a ruiné ses courses et celles de Gasly, n’aideront pas sa cause.

  • Lance Stroll

Un pilote qui a été éclipsé par son coéquipier jusqu’à présent en 2022 est Lance Stroll. Bien qu’il ait manqué les deux premières courses à cause du COVID-19, Sebastian Vettel a généralement surclassé et battu Stroll, avec 12 points de plus.

Stroll, qui a également été dépassé par Nico Hulkenberg, le remplaçant de Vettel, à une occasion, n’a pas terminé plus haut qu’une 10e place à Imola, Miami, Montréal et en France dans ce qui a été une sixième saison difficile en F1 pour le Canadien de 23 ans.

Bien que son siège soit considéré comme relativement sûr étant donné que son père milliardaire Lawrence possède l’équipe, Stroll doit encore améliorer son jeu, en particulier si Aston Martin peut produire une voiture compétitive. Sa tâche ne sera pas plus facile lorsque Fernando Alonso arrivera dans l’équipe la saison prochaine.

  • Nicholas Latifi

Nicholas Latifi a été largement surclassé par son nouveau coéquipier Alex Albon depuis le début de la saison, le pilote thaïlandais ayant une avance de 11-2 dans leurs face-à-face en qualifications et de 10-3 en course.

Albon a également marqué les trois points de l’équipe, Latifi n’ayant pas encore réussi à se classer dans le top 10, son meilleur résultat – P12 – ayant été obtenu au Grand Prix de Grande-Bretagne après avoir atteint la Q3 pour la première fois de sa carrière.

Williams n’ayant plus besoin de compter sur le soutien financier d’un pilote, les performances médiocres de Latifi le placent devant une bataille pour garder sa place sur la grille de la F1.

  • Daniel Ricciardo

Pour la deuxième année consécutive, Daniel Ricciardo n’a pas été en mesure d’égaler les prestations impressionnantes de son coéquipier Lando Norris, tant en qualifications que le jour de la course. Sur les 95 points récoltés par McLaren lors des 13 premières courses, le charismatique Australien n’en a récolté que 19.

Il n’est donc pas surprenant que Ricciardo ne soit que 12e au championnat, tandis que Norris occupe une solide septième place, derrière les pilotes Red Bull, Ferrari et Mercedes. Son manque de points a également permis à Alpine de prendre de l’avance dans la lutte pour la quatrième place du classement des constructeurs.

Nombreux étaient ceux qui s’attendaient à ce que l’octuple vainqueur de Grands Prix monte en puissance en 2022 après une année de transition difficile, mais les difficultés de Ricciardo n’ont montré aucun signe d’amélioration. Il a été rapporté que McLaren a l’intention de remplacer le souriant Australien par Oscar Piastri l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *