Ferrari prépare un concept de moteur révolutionnaire pour 2022

Les détails techniques du prochain moteur de la Scuderia Ferrari

Pour Ferrari, 2020 était une année à oublier et avec les restrictions actuellement en place concernant le développement en 2021, il semble qu’ils ne pourront pas rivaliser avec les meilleures équipes. Logiquement, l’accent est déjà principalement mis sur l’année 2022, où de nombreuses nouvelles règles seront introduites.

La rumeur dit que Ferrari veut faire bouger la F1 l’année prochaine avec un concept de moteur révolutionnaire. Le moteur de 2021 sera une version mise à jour du moteur de 2020, mais il reste à voir s’il sera suffisant pour revenir au sommet de la grille. Ferrari a de toute façon déclaré que les attentes ne devraient pas être trop élevées cette année.

2022 semble être un nouveau départ pour la Scuderia, et des concepts innovants sont nécessaires pour cela. Selon Motorsport.com, Ferrari va tenter sa chance avec un moteur innovant qui, s’il fonctionne, peut changer la donne. C’est le résultat du travail de Wolf Zimmermann, qui a été chargé de développer un nouveau concept de moteur qui devrait constituer la base d’une nouvelle ère.

Ferrari adopte une idée de Mercedes, qui consiste à séparer le compresseur du moteur. Mercedes l’a fait il y a un certain temps et Honda a également adopté ce concept il y a quelques années. Les deux éléments sont maintenant à côté de la boîte de vitesses, mais à partir de 2022, ces éléments devraient se trouver des deux côtés de la Ferrari, reliés par un essieu.

Il s’agit d’une première étape, et bien que cela ne soit pas nécessairement une nouveauté, Ferrari voudrait pousser l’idée un peu plus loin en mettant le compresseur dans la boîte d’admission à six cylindres avec un intercooler entièrement nouveau. Cela devrait apporter plus de puissance et de nouvelles possibilités aérodynamiques à mesure que la disposition du moteur devient plus compacte.

La réduction de la taille du moteur permettrait également de réduire le poids, ce qui favoriserait le centre de gravité ainsi que le lest. L’idée présente de nombreux défis, mais si elle fonctionne bien, elle fournira plus de puissance et augmentera la fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *