Ferrari F1 coupable de tricherie lors des essais à Imola ?

Ferrari pourrait être en grande difficulté. La FIA enquête sur les pièces utilisées lors des tests de pneu Pirelli 2023 à Imola

La FIA veut des éclaircissements de la part de Ferrari sur les pièces utilisées lors du test des pneus Pirelli à Imola. Les équipes rivales auraient soulevé des questions sur la légalité du plancher, l’équipe de course italienne ayant essayé une nouvelle spécification – contre les règles.

Selon la branche italienne de Motorsport.com, McLaren a envoyé une lettre à la FIA pour demander des éclaircissements sur le plancher utilisé par Carlos Sainz lors du test d’Imola. Cela serait contraire aux règles de la FIA, qui stipulent que les pièces expérimentales ne peuvent être utilisées lors de ces journées d’essai.

Les images montrent que Charles Leclerc a pris la piste lors de la session du matin avec le même plancher que pendant le week-end de course, mais que Sainz est entré en action lors de la session de l’après-midi avec un plancher différent. Ferrari se dit convaincu d’avoir agi à 100 % conformément aux règles, mais les équipes rivales ne semblent pas convaincues.

Selon les règles : « Les voitures ne peuvent utiliser dans ces tests que des composants dont les spécifications ont été utilisées dans au moins une course ou un TCC [test officiel] pendant l’année de championnat en cours. Ces voitures doivent être entièrement conformes aux dispositions du règlement technique. »

Il est également précisé qu’aucune pièce d’essai, aucun changement de composant ou de configuration ne sera autorisé pour fournir des informations sans rapport avec l’essai du pneu. Ceci n’est autorisé que s’il est convenu au préalable avec Pirelli que les changements sont nécessaires pour l’évaluation correcte des pneus, ou pour effectuer le test des pneus.

Red Bull Racing suivrait également l’affaire de près, bien que l’équipe n’ait pas encore fait de commentaires. Le choix de Ferrari intervient à un moment où la F1-75 est toujours en proie à des problèmes de marsouinage, de sorte que l’essai d’un nouveau plancher qui pourrait résoudre ce problème pourrait avoir des conséquences majeures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *