Ferrari a arrêté le développement de la voiture actuelle et se concentre désormais sur 2022, révèle Mekies.
Le directeur de course et responsable des opérations sur piste de Ferrari, Laurent Mekies, a révélé lors du Grand Prix de France de Formule 1, que l’écurie de Maranello a décidé d’arrêter le développement de la SF21 dans laquelle Charles Leclerc et Carlos Sainz disputent le championnat du monde 2021.
Ferrari abandonne de fait ses rêves de gloire pour le championnat en cours. Alors qu’il reste encore 17 Grands Prix avant la fin du championnat (dont le GP de France qui se déroule au Castellet), l’équipe du Cheval Cabré, tout juste auréolée de deux pole positions consécutives, a en effet décidé d’arrêter le développement de la SF21. Ceci, traduit en termes simples, signifie que les chances déjà faibles de voir Charles Leclerc ou Carlos Sainz gagner une course cette saison sont pratiquement nulles.
Afin de lutter à armes égales avec McLaren pour la troisième place au classement des constructeurs, ils continueront toutefois à analyser les problèmes qui apparaissent de temps à autre sur la voiture afin de les corriger si nécessaire. Mais ce qui est certain, c’est que la firme de Maranello ne fabriquera plus de nouvelles pièces pour mettre à jour la SF21.
Révélant l’arrêt des travaux de développement de la voiture qui dispute le championnat du monde 2021, Laurent Mekies, directeur de course et responsable des opérations sur piste de Ferrari, a déclaré : « Du point de vue du développement de la voiture, nous avons déjà pris nos décisions. Tout est destiné à 2022 et il n’y aura pas de réelles mises à jour à venir pour améliorer les faiblesses de la SF21 », a déclaré l’ingénieur transalpin lors de la première journée du week-end du GP de France.
Le même Mekies a ensuite expliqué que malgré cela à Maranello continuera à essayer de comprendre les défauts de la voiture actuellement à la disposition des pilotes pour éventuellement essayer de les corriger : « Simplement en les comprenant mieux. Et si vous les comprenez mieux, en les corrélant mieux ou simplement en comprenant les causes, vous pouvez ouvrir la porte à des solutions que vous pouvez déjà appliquer cette saison ».
Ferrari n’a que deux points d’avance sur McLaren au classement avant le Grand Prix de France, mais ses pilotes s’attendent à un retour à la « réalité » après des pole positions pour Charles Leclerc à Monaco et Bakou, et un podium pour Carlos Sainz en Principauté.