Ferrari a révélé les détails d’un test de cinq jours et sept pilotes à Fiorano qui verra Carlos Sainz faire ses débuts en piste pour la Scuderia
Sainz sera au volant d’une Ferrari pour la première fois mercredi (27) et jeudi matin. Comme nous vous en avons parlé récemment, il s’agira de la SF71H de 2018, la même voiture que celle utilisée lors des deux derniers tests sur les pistes de l’écurie.
Le premier a eu lieu au Mugello les 22 et 23 juin de l’année dernière, lorsque Charles Leclerc et Sebastian Vettel se préparaient au démarrage de la saison post-confinement. Le second a eu lieu au Fiorano le 30 septembre lors de la séance d’essais « Road to F1 », au cours de laquelle les pilotes de la Ferrari Driver Academy Robert Shwartzman, Callum Ilott et Mick Schumacher ont tous pu rouler.
Le test de la semaine prochaine est l’occasion pour Sainz de se familiariser avec les procédures de l’équipe et de faire connaissance avec l’équipe d’ingénieurs avec laquelle il travaillera cette saison. Mardi 26, Charles Leclerc sera de retour dans le cockpit 44 jours après la dernière course de la saison dernière, le Grand Prix d’Abu Dhabi.
Trois pilotes de la Ferrari Driver Academy passeront le test. Giuliano Alesi sera le premier à sauter dans la SF71H, faisant ses débuts en Formule 1 un peu plus de 30 ans après que son père a piloté la F1-90 pour la première fois à Fiorano.
Marcus Armstrong sera le suivant, et fera également ses débuts dans une voiture de Formule 1. Hier, il a été annoncé qu’il piloterait en Formule 2 cette année avec l’équipe DAMS. Il devient ainsi le deuxième Néo-Zélandais à piloter une Ferrari F1, après Chris Amon qui a couru pour la Scuderia de 1967 à 1969.
La journée se terminera avec Robert Shwartzman, qui a conduit cette voiture pour la dernière fois le 30 septembre et qui a repris le volant 42 jours après le test pour jeunes d’Abu Dhabi.
Les deux derniers à prendre le volant de la SF71H seront Mick Schumacher et Callum Ilott, qui se sont battus la saison dernière pour le titre de F2 jusqu’à la dernière course.
One of the happiest moments of my career. What a day this was! @PREMA_Team @FIA_F2 #KeepFighting pic.twitter.com/5aD14woEyD
— Mick Schumacher (@SchumacherMick) January 17, 2021
L’Allemand, qui roule maintenant pour Haas, passera en premier, dans l’après-midi du jeudi 28 et le matin suivant. Cela lui donnera l’occasion de poursuivre ses préparatifs pour sa première saison.
Vendredi après-midi, Ilott, qui est maintenant pilote d’essai pour Ferrari, tirera le rideau sur les cinq jours.
En plus d’être utile à tous les pilotes, ce test est aussi l’occasion pour l’équipe elle-même de se préparer au seul et unique test de pré-saison qui se tiendra à Bahreïn du 12 au 14 mars.