Guenther Steiner a confirmé que Haas fait partie des six équipes qui s’opposent au changement de règlement 2023 proposé par la FIA.
Vendredi, on a appris que plus de la moitié du paddock était prête à protester contre les changements de plancher, qui visent à mettre fin au marsouinage, mais six équipes ne comptent pas rester les bras croisés. La FIA évoque ces changements en raison de problèmes de sécurité.
Aux côtés de Haas, Ferrari, Red Bull, AlphaTauri, Alfa Romeo et Williams devraient s’opposer au règlement en expliquant qu’il est trop tard pour des changements aussi radicaux.
S’exprimant lors de la dernière séance d’essais libres au Paul Ricard, Steiner a confirmé que son équipe faisait partie des six et a dit que la raison derrière cela est qu’ils ont déjà commencé à développer la voiture de l’année prochaine.
« Nous sommes avec les six équipes qui ne veulent pas changer », a déclaré Guenther à Sky Sports. « Nous sommes très heureux là où nous sommes. Soit nous voulons garder ce système, soit nous voulons trouver un compromis pour ne pas avoir à repartir de zéro dans le développement des voitures de 2023. Nous avons commencé assez tôt avec la voiture 23 et si vous changez les règles maintenant, nous pensons qu’il est un peu tard pour le faire. »
Christian Horner a tenu des propos similaires vendredi et, bien qu’il n’ait pas cité directement son nom, le patron de Red Bull a laissé entendre que Mercedes était coupable d’un important lobbying.
« Ce n’est pas tant la directive qui est un problème », a déclaré Horner à Sky Sports après EL2 du GP de France. « Je pense que le problème est ce qu’ils envisagent comme remède pour l’année prochaine, parce que la directive n’est ni juste, ni là pour nous. »
« Je pense qu’il y a beaucoup de lobbying pour changer de manière significative les règlements pour l’année prochaine afin qu’une certaine équipe puisse abaisser sa voiture et bénéficier de ce concept, ce qui, vous savez, est un moment très tardif dans l’année pour le faire. »
Haas a totalement sacrifié sa saison 2021 pour se concentrer sur 2022, avec les changements importants qui ont lieu dans les règlements de la F1. Leurs efforts leur ont permis d’obtenir des résultats réguliers dans la catégorie.
L’équipe a impressionné malgré le fait qu’elle n’ait pas mis en place un package d’améliorations significatives pour la saison – bien que des améliorations soient attendues pour Haas lors du GP de Hongrie le week-end prochain.
Guenther Steiner confirms Haas are opposing FIA floor changeshttps://t.co/B4dvGpI74l#F1 #Formula1 #F1Feed
— F1Feed.net (@F1Feed_net) July 26, 2022