Adrian Newey pourrait rejeter l’offre de Ferrari pour finalement travailler avec le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, et Aston Martin
Un coup de théâtre se prépare peut-être en Formule 1. Alors que des rumeurs de départ d’Adrian Newey de chez Red Bull enflamment le paddock, le célèbre ingénieur pourrait bouleverser les pronostics en choisissant Aston Martin plutôt que Ferrari, son autre courtisan.
Véritable légende de la F1, Adrian Newey est l’un des personnages les plus décorés de l’histoire de la discipline. Après des passages fructueux chez Williams et McLaren, il a été l’architecte du succès de Red Bull depuis son arrivée en 2006, concevant des monoplaces championnes du monde pour Sebastian Vettel et le champion en titre Max Verstappen.
Cependant, l’avenir de Newey est incertain. Plusieurs sources ont rapporté la semaine dernière son intention de quitter l’écurie autrichienne. Ce contexte coïncide avec des rumeurs persistantes concernant des offres de contrat de la part d’Aston Martin et de Ferrari.
Un porte-parole de Red Bull a démenti ces informations auprès de la presse : « Adrian est sous contrat jusqu’à la fin 2025 au moins et nous ne sommes pas au courant de son intention de rejoindre une autre équipe. »
Pourtant, l’analyste technique chevronné Giorgio Piola, intervenant sur la chaîne YouTube de Motorsport Italie, penche plutôt pour une arrivée de Newey chez Aston Martin, l’écurie britannique.
Selon Piola, l’idée d’une « super-équipe » Ferrari associant Newey à Lewis Hamilton, septuple Champion du monde, serait « problématique » pour la personnalité de l’ingénieur.
« Connaissant Adrian Newey, je pense qu’il choisirait Aston Martin [plutôt que Ferrari] », explique Piola, « car il y trouverait un climat de travail beaucoup plus détendu. Et puis, c’est proche de son lieu de travail actuel – et rappelons-nous que c’est quelqu’un qui se perd facilement ! On devait parfois aller le chercher chez Red Bull avant l’époque du GPS. »
Piola poursuit en évoquant un possible manque de compatibilité entre Newey et le directeur technique de Red Bull, Pierre Wache, récemment loué par le directeur de l’écurie Christian Horner. Ces tensions internes seraient un facteur important dans la réflexion de Newey.
L’arrivée de Newey chez Aston Martin, associée à la présence de Fernando Alonso, constituerait un duo redoutable et pourrait rebattre les cartes du prochain championnat.