Bernie Ecclestone accusé d’être à l’origine de la polémique sur le titre 2008 de Lewis Hamilton, alors que les options légales sont examinées
Bernie Ecclestone a mis le feu aux poudres en affirmant que Felipe Massa avait été « floué » lors de l’attribution du titre de champion du monde 2008, qui a été décerné à Lewis Hamilton. C’est ce que pense le pilote automobile néerlandais Tim Coronel, qui estime qu’il n’y a « aucune » chance que le titre soit annulé.
Ecclestone a fait sensation le mois dernier en affirmant que le résultat du Grand Prix de Singapour 2008 aurait dû être annulé après l’accident délibéré de Nelson Piquet Jr. L’ancien patron de la F1 a décidé de ne pas prendre position à l’époque, et a admis qu’il avait appris l’existence de toute cette histoire au cours de la saison 2008, avant qu’elle ne soit finalement révélée un an plus tard.
La course s’est avérée coûteuse pour Massa, qui est passé par les stands sous la voiture de sécurité suite à l’accident de Piquet Jr, mais a quitté son stand avec son tuyau de carburant toujours attaché à sa Ferrari. Il a fini par être relégué à la dernière place et a terminé 13e, tandis que Lewis Hamilton s’est emparé de la troisième place pour six points au championnat.
Malgré la victoire de Massa au Grand Prix du Brésil, il n’a pas pu décrocher son premier titre mondial, puisque Hamilton a dépassé Timo Glock dans les derniers virages pour s’assurer suffisamment de points pour remporter le titre. Ecclestone a depuis ajouté : « Je suis toujours désolé pour Massa aujourd’hui. Il a gagné la finale à Sao Paulo, sa ville natale, et a fait tout ce qu’il fallait. »
« Il a été privé du titre qu’il méritait alors qu’Hamilton a eu toute la chance du monde et a remporté son premier championnat. Aujourd’hui, j’aurais arrangé les choses différemment ». Ses commentaires ont depuis incité Massa à envisager des options juridiques et à « étudier la situation » pour voir s’il est possible de faire annuler le résultat du championnat.
Massa a ajouté : « C’est très triste de savoir que le résultat de cette course était censé être annulé et que j’aurais eu un titre. En fin de compte, c’est moi qui ai le plus perdu avec ce résultat. Nous allons donc chercher à comprendre tout cela ».
Mais Coronel ne voit pas de scénario dans lequel le résultat de 2008 pourrait être inversé et Massa devrait passer à autre chose. « Faire remonter cela quinze ans plus tard, ce n’est vraiment pas possible », a déclaré Coronel sur le podcast de Racingnews365.
« Si vous aviez travaillé dessus la même année, vous auriez pu obtenir quelques petites choses ici et là, mais dans ce cas, il n’est plus possible de revenir en arrière, plus jamais ». Et d’ajouter : « Il y a toujours un incendie quelque part quand Ecclestone dit quelque chose. Est-ce qu’il y a une chance sur cent que Massa obtienne ce qu’il veut ? Non, zéro ».
Il semble que ce soit Bernie Ecclestone qui tire les ficelles en coulisses pour encourager Massa à aller en justice pour récupérer le titre qui lui a été « volé ». Il est de notoriété publique qu’Ecclestone n’a jamais porté Hamilton dans son cœur et qu’il ne veut pas que le record de sept titres de Michael Schumacher soit dépassé. Si l’ancien roi de la F1 peut, par l’intermédiaire de Massa, priver le pilote britannique de l’un de ses titres de champion du monde, il ne se privera pas.
La perspective d’un procès et d’un éventuel retrait du titre de champion du monde 2008 à Lewis Hamilton fait déjà des remous sur les réseaux sociaux et divise les fans de Formule 1. Certains y voient une tentative désespérée de ternir la réputation du septuple champion du monde et de mettre un frein à son record. D’autres, en revanche, estiment que si la vérité est établie et qu’il est prouvé que le championnat 2008 a été faussé, Massa mérite d’être couronné champion du monde à la place d’Hamilton.
Quoi qu’il en soit, si l’affaire est jugée, elle pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la Formule 1 et remettre en question les résultats passés et l’intégrité de quelques grandes figures de ce sport.
Conscient de la notion juridique de prescription, le Brésilien a cité l’exemple du Tour de France et de la révocation des titres de Lance Armstrong pour dopage : « Selon les pays, on ne peut pas remonter 15 ans en arrière pour résoudre une affaire. Mais j’ai l’intention d’étudier la situation. Nous devons avoir une idée de ce qui peut être fait. Je n’ai aucun intérêt financier dans cette affaire. »
« Est-ce que je vais poursuivre la FIA pour gagner de l’argent sans changer le résultat ? Non. Tout ce qui m’intéresse, c’est que la justice corrige la situation. »
S’il veut faire parler de lui, il n’a pas besoin de remonter si loin, avec si peu de chance de succès ! Il pourrait par exemple se pencher sur le titre 2021 qui s’est terminé dans les conditions scandaleuses que l’on sait ! Et là il corrigerait vraiment une injustice !!!