Lewis Hamilton et George Russell ne sont pas du même avis sur le résultat des qualifications de Mercedes au GP d’Italie – « Choquant »
Lewis Hamilton et George Russell ont livré des évaluations contrastées sur la performance en qualification de Mercedes au Grand Prix d’Italie samedi. Les Flèches d’Argent ont une fois de plus été distancées par Ferrari et Red Bull, malgré des signes indiquant qu’elles allaient réduire considérablement l’écart, ce qui a semblé décevoir Russell plus que son coéquipier.
Mercedes a peut-être fait preuve d’optimisme avant d’entamer les qualifications à Monza, après avoir offert un autre spectacle de qualité aux Pays-Bas la dernière fois. La séance du samedi n’a pas produit la bataille à trois que certains espéraient, cependant.
Bien qu’Hamilton se soit qualifié en cinquième position et Russell en sixième position, ils étaient tous deux à plus d’une seconde du détenteur de la pole, Charles Leclerc, qui a ravi le public de Ferrari en devançant la star de Red Bull, Max Verstappen. Une vague de pénalités sur la grille signifie que Russell s’alignera sur la première ligne avec Leclerc, mais il était toujours le plus négatif du duo Mercedes une fois les qualifications terminées.
« C’était une session correcte, ce n’était pas ma meilleure », a admis Hamilton à Sky Sports. « Aujourd’hui, nous n’étions pas dans le rythme, mais cinquième était le mieux que je pouvais faire et je perds deux dixièmes dans le dernier secteur. En tant que compétiteur, je sens que je dois régler ça. »
« Je m’attendais à cet écart de rythme en raison de ce que nous avons vu à Spa. Quand nous allons sur un circuit comme Budapest, où l’appui est maximal, nous sommes bien mieux placés. Ça va être difficile demain parce que le DRS ne fait pas une grande différence. Cela pourrait être une journée frustrante mais nous ferons de notre mieux. »
Russell, quant à lui, avait un point de vue différent, déclarant : « Ouais, sans aucun doute, je pensais que nous serions plus proches [des pilotes de tête]. La séance nous a échappé. Je pensais que nous serions trois à sept dixièmes derrière Ferrari, mais finir là où nous sommes est un peu choquant. »
« Je suis content que Lando [Norris] ou Fernando [Alonso] ne nous aient pas passés car c’était la lutte pour la deuxième place sur la grille demain. Je ne suis pas trop déçu mais pour notre apprentissage global, c’est un peu dommage que nous ayons été si loin du rythme. »
The boys slot into P5 & P9 as the chequered flag falls on Q1. See you in Q2. ? pic.twitter.com/HD5dAkCXCU
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) September 10, 2022
« Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Nous avons vu que lorsque nous essayons de nous battre avec des voitures qui sont plus rapides que nous, nous finissons par compromettre nos résultats. J’aime à penser que nous pouvons nous battre avec Charles, mais il n’y a aucune chance avec Max parce que [Red Bull] sont beaucoup plus rapides que nous. »
« Le podium va être notre objectif minimum. Je ne comprends pas vraiment comment toutes les pénalités fonctionnent pour être honnête, mais nous ne sommes pas trop concentrés sur [Verstappen] parce qu’il finira par être devant quoi que nous fassions. »
Ni Hamilton ni Russell n’ont réussi à décrocher une victoire en F1 depuis le début de la saison. Les deux Mercedes comptent six podiums chacun, bien que le nouveau venu Russell bénéficie d’une avance de 30 points sur Hamilton au classement de la saison.
Leclerc aura la chance de construire une avance sur Verstappen dimanche, mais le Néerlandais est déjà loin et à l’abri dans le championnat des pilotes. La star de Ferrari a l’occasion de faire un show spécial pour la foule en adoration, mais il en faudra plus pour renverser les 109 points d’avance de Verstappen.