Mauvaise nouvelle pour Gasly : la FIA s’oppose à donner une Superlicence à Herta

L’arrivée de Gasly chez Alpine est compromise car Red Bull n’autorisera pas son départ sans le pilote Indycar Colton Herta.

La FIA ne fera pas d’exception pour permettre à Colton Herta d’obtenir une superlicence et de courir en Formule 1 en 2023 avec AlphaTauri. L’Américain devra suivre la procédure, comme tous les jeunes pilotes, et donc, son arrivée dans la discipline la saison prochaine est compliquée.

La présence de Herta chez AlphaTauri pour 2023 semblait très probable la semaine dernière à Zandvoort, mais cette probabilité s’est éloignée depuis ces derniers jours. La raison principale est que la FIA ne veut pas faire d’exceptions et, par conséquent, le jeune Américain n’aura pas de privilèges pour obtenir la Superlicence obligatoire pour accéder à la Formule 1, selon le magazine britannique Autosport.

La FIA elle-même a déclaré qu’elle ne se laisserait pas influencer par la pression d’une quelconque équipe et la décision semble être ferme. Herta devra suivre le processus obligatoire de la Formule 1, comme l’avaient demandé de nombreux patrons d’équipe et pilotes les jours précédents lors d’une conférence de presse.

Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, précise que si Herta ne peut pas atterrir à Faenza en 2023, Pierre Gasly honorera son contrat et restera avec eux une année de plus. Le Français ne pourra pas quitter la formation italienne de manière anticipée et son arrivée à Alpine est donc compliquée.

« C’est la décision de Red Bull, ils ont le dernier mot sur le pilote qui courra avec nous en 2023. Au cas où ce ne serait pas Colton Herta, Pierre restera une année de plus avec nous et rien ne changera. Il est sous contrat avec nous et nous attendons de la FIA qu’elle prenne une décision dès que possible afin d’avoir une vision plus claire de l’avenir », a commenté Tost lors de la conférence de presse des équipes avant le Grand Prix d’Italie.

La situation actuelle de Gasly ouvre la porte à d’autres candidats, qui sonnaient il y a quelques jours comme des alternatives, pour atterrir à Alpine la saison prochaine. L’un des noms qui a pris de l’ampleur ces derniers jours est celui de Nyck De Vries, qui fait actuellement partie des favoris et qui a rencontré la direction de la marque française la semaine dernière à Zandvoort.

Le pilote Néerlandais a d’ailleurs fait une forte impression lors des qualifications du Grand Prix d’Italie. Son premier tour de piste au volant de la Williams dans laquelle il est entré au pied levé à Monza était une déclaration sur la façon dont il entendait gérer ses débuts en Formule 1.

De Vries aussi est un prétendant pour un siège de course Williams 2023. Avec Alex Albon mis sur la touche de manière inattendue à cause d’une appendicite, de Vries a eu une chance soudaine de se faire valoir avec une audition complète au Grand Prix d’Italie.

Il a immédiatement poussé la voiture, avec des entrées agressives et une volonté de s’appuyer fortement sur l’avant et de laisser l’arrière travailler. De Vries aurait pu être assez rapide pour espérer une apparition en Q3. Il a admis que sa seule déception concernant sa performance de samedi était qu’il avait laissé passer une occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *