L’ambiance à la Scuderia Ferrari se dégrade de plus en plus avec des tensions et des divergences d’opinion entre Mattia Binotto et Simone Resta.
L’année 2020 de Ferrari touche à sa fin dans un climat inévitablement difficile. L’équipe de Maranello a été fragilisée ces derniers mois par une série interminable de problèmes, de controverses et de difficultés. Tout d’abord, l’enquête de la FIA sur les moteurs de 2019, affecte le travail de l’équipe cette saison. La SF1000 devient une monoplace plus proche du bas du classement que du haut.
La première fracture interne a été l’annonce des adieux de Sebastian Vettel suivi d’une controverse- plus ou moins voilée – entre lui et le chef d’équipe Mattia Binotto.
Actuellement, Ferrari est sixième au championnat des constructeurs, talonnée de près d’AlphaTauri. Mercedes et Red Bull sont logiquement devant mais il y a aussi Racing Point, McLaren et Renault. À tout cela, il faut ajouter le report à 2022 de la nouvelle réglementation technique, sur laquelle Ferrari compte beaucoup pour revenir au sommet, comme le rappelle souvent Mattia Binotto.
Il est évident que cette situation ne facilite pas le travail sous l’insigne du Cheval Cabré. Le problème, selon diverses rumeurs, est que même au sein de la structure de gestion de l’équipe, les tensions et les affrontements ne manquent pas.
Selon le podcast Pit Talk du chroniqueur d’Autosprint Alberto Sabbatini, il y a en effet quelques frictions entre le chef d’équipe Mattia Binotto et le responsable de la zone du châssis Simone Resta. L’ingénieur a quitté Ferrari en juillet 2018 et a rejoint Alfa Romeo, mais il est revenu à Maranello fin 2019.
« On dit qu’il y a des frictions entre Binotto et Resta » – explique Sabbatini. « Nous avons vu l’apparition de ces fêlure dans l’équipe il y a plusieurs années. La différence, c’est qu’à l’époque, cela se passait quand tout allait bien ».
Il faut rappeler que beaucoup attribuent l’ascension du rôle de chef d’équipe de Mattia Binotto, qui s’est produite à la veille du championnat 2019, à un conflit avec le numéro 1 de l’époque, Maurizio Arrivabene, qui a ensuite quitté la Scuderia.
A mon avis Arrivabene était le meilleur team manager que la scuderia à eu depuis un certain temps, BINOTO à tout foutu en l’air car il voulait la place mais il n’a pas les épaules. Au lieu de créer une osmose dans l’équipe il crée une guerre de clans. Il faut que la direction de FERRARI le débarque.