De vives tensions entre la FIA et Liberty Media après le chaos à Monaco

Les propriétaires de la F1 sont « profondément mécontents » de la FIA, suite à un certain nombre de décisions controversées prises lors du GP de Monaco de F1

A gauche, Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, à droite le Président de l’Automobile Club de Monaco, Michel Boeri

Le départ de l’événement à Monte-Carlo a été retardé en raison de la pluie, mais le directeur de course Eduardo Freitas a été critiqué pour avoir pris cette position, avec le septuple champion de F1 Lewis Hamilton parmi ceux qui ont pesté contre le retard.

« Je ne connais pas la raison pour laquelle ils ne nous ont pas envoyés. Nous sommes des pilotes de Formule 1 ; [la météo] n’est pas une raison suffisante », a déclaré le pilote Mercedes après la course.

Et il semble que les pilotes ne soient pas les seuls à être frustrés, puisque le Guardian rapporte que Liberty Media craint que la FIA ne nuise à l’image de la F1 au moment même où celle-ci connaît un regain de popularité suite au succès de la série Drive to Survive de Netflix.

Une relation tendue entre la F1 et la FIA s’est développée après la prise de fonction de Mohammed Ben Sulayem à la FIA en décembre. Les différences d’approche se sont manifestées lorsque l’instance dirigeante n’a pas interdit les pilotes russes de courir tant qu’ils étaient sous un drapeau neutre, alors que la F1 et d’autres organismes régionaux de sport automobile ont coupé tous les liens avec l’État russe.

En outre, l’enquête sur la séquence des événements de la finale extrêmement litigieuse de la saison dernière à Abu Dhabi, qui a finalement vu Max Verstappen couronné champion, a été considérée comme « profondément insatisfaisante » et « n’a pas réussi à aborder » exactement ce qui s’est passé.

Plus récemment, Ben Sulaymen n’a pas approuvé l’augmentation du nombre de courses Sprint en 2023, malgré un accord unanime au sein de la F1, tandis que la FIA est entrée en guerre avec Hamilton en imposant aux pilotes des règles strictes en matière de bijoux, que beaucoup jugent totalement inutiles.

À Miami, Esteban Ocon, de l’écurie Alpine, a été cinglant dans son évaluation des personnes aux commandes alors que les demandes de mise en place d’une barrière Tecpro au lieu de la barrière en béton, où lui et Carlos Sainz se sont écrasés, ont été ignorées – tandis que son coéquipier Fernando Alonso a également été critique après avoir reçu des pénalités en course.

Cette situation a suscité des interrogations quant à la nécessité de réduire l’autorité de la FIA en F1, d’autant plus que le budget de la FIA dépend presque entièrement des revenus qu’elle perçoit de la Formule 1.

La suppression totale de la FIA est toutefois peu probable, et tout changement devrait se traduire par un rôle cérémonial de la FIA, la F1 se gérant elle-même.

2 thoughts on “De vives tensions entre la FIA et Liberty Media après le chaos à Monaco

  1. Et bien à force de prendre des décisions absurdes et à l’encontre du sport ça devait arriver un jour ou l’autre. La FIApeut mettre 3 ou même 10 directeurs de course ça ne changera rien car les règles sont soit mal faites ou alors appliquées d’une manière illogique. Il faut simplement des règles simples et des hommes compétents.

  2. Il fallait fouiner sur le compte de Red bull et Michaël Mais au lieu de s’acharner sur leurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *