Le départ de l’Espagnol d’Alpine n’est pas impossible, et cela, couplé à la relation compliquée Ricciardo-McLaren, pourrait ouvrir la porte de l’équipe de Woking
On sait depuis des semaines, et même depuis quelques mois, peu après le début de « El Plan », que Fernando Alonso n’est pas satisfait chez Alpine, car l’Espagnol estime qu’avec cette voiture, il ne peut pas gagner des courses ou redevenir champion du monde de F1, son principal objectif, à court terme.
De plus, chez Alpine, bien qu’ils soient heureux avec Alonso, ils ne voient pas l’Espagnol comme essentiel dans leur projet en 2023, puisque comme beaucoup le savent, l’objectif d’Alpine est que quoi qu’il arrive, Oscar Piastri pilote une des voitures de l’équipe française. Par conséquent, si Alonso quitte l’équipe française, ils ne lui mettront pas d’obstacles, car ils auraient déjà leur équipe pour 2023, Ocon et Piastri.
Si Fernado quitte Alpine, vers quelle équipe irait-il, sachant que ce ne sera pas sa dernière saison en F1 ? Il y a plusieurs ouvertures dans plusieurs équipes qui doivent être écartées, comme Haas et Williams, car ces équipes sont loin de garantir des victoires et des podiums dans un avenir proche, car elles sont actuellement en bas de la grille. De plus, il faut dire que ces deux équipes ont des problèmes financiers, donc développer une voiture de champion, avec très peu de ressources, est mission impossible.
L’option Red Bull a été fermée il y a quelques jours avec le renouvellement de Sergio Pérez jusqu’en 2024, bien mérité d’ailleurs. En outre, Alonso ne serait certainement pas heureux d’avoir Max Verstappen comme coéquipier, car sûrement, avec la position de Max dans l’équipe Red Bull, il se retrouverait probablement toujours derrière le Néerlandais au début, quelque chose qu’il ne veut pas du tout, car il cherche un coéquipier qu’il peut battre dès les premières courses. Nous avons également écarté AlphaTauri parce que Fernando ne veut pas faire partie d’une équipe subsidiaire.
En écartant Aston Martin parce qu’il n’aimerait pas être contrôlé par Lawrence Stroll, Alfa Romeo, qui n’a pas une voiture qui peut gagner car c’est presque une Ferrari »B », ou Mercedes, où a priori toutes les portes sont fermées, quelle option reste-t-il ? Fernando n’a qu’une seule porte ouverte, et c’est McLaren.
McLaren a beaucoup de problèmes ces dernières semaines, avec un pilote en particulier, Daniel Ricciardo. L’Australien, qui a été engagé pour remplacer Carlos Sainz, a beaucoup de mal à s’adapter à la voiture, et déjà le patron de l’équipe, Zak Brown, commence à s’impatienter, comme en témoignent ses commentaires après le GP d’Espagne : »Nous essayons de faire tout ce que nous pouvons, mais encore une fois, c’était un week-end décevant. À l’exception de Monza et de quelques autres courses, l’ensemble n’a pas été à la hauteur de leurs attentes et des nôtres. »
Si l’on ajoute à ces déclarations l’affirmation de Zak Brown lui-même selon laquelle il existe une clause de rupture de contrat si l’Australien ne remplit pas ses objectifs, on peut penser qu’Alonso pourrait porter la couleur papaye en 2023, avec Lando Norris comme coéquipier.
La relation entre McLaren et Alonso est très bonne, malgré son départ il y a quelques années et l’équipe de Woking pourrait pour opter pour l’Espagnol plutôt que pour un autre pilote.
Fernando pilotera-t-il pour McLaren, restera-t-il chez Alpine pour plusieurs années encore, et pourrait-il quitter la F1 s’il ne trouve pas d’équipe ? Ces questions, bien qu’elles puissent sembler lointaines, trouveront bientôt des réponses.
Et si c’était Gasly qui remplaçait Ricciardo ? En effet la solution Red Bull vient de se fermer pour lui.
Alonso est trop vieux pour aller chez Mclaren.
DPZ a raison. Gasly serait très bien.
Y a des articles qui parfois devraient être retirés pour éviter le ridicule
On admet avoir été surpris par la signature d’Alonso chez Aston. Mais retirer cet article serait malhonnête de notre part.
En plus, on emploie pas mas le conditionnel. Ce n’était qu’une analyse de l’époque qui a été démentie par les faits.
Dont acte ! Mais sérieusement, qui avait prévu cela ?