Red Bull va se heurter à Jos, le père de Max Verstappen, en décidant de ne pas donner la priorité au champion dans la lutte pour le titre cette année
Red Bull se prépare à un désaccord majeur avec le père de Max Verstappen après une nouvelle décision sur le management de l’équipe. Christian Horner a confirmé que Verstappen ne bénéficiera pas d’un traitement de faveur par rapport à son coéquipier Sergio Perez à ce stade de la saison alors que le Mexicain a remporté le Grand Prix de Monaco.
Cela pourrait créer des tentions avec la famille de Verstappen qui a demandé que le Néerlandais soit favorisé dans sa tentative de battre Charles Leclerc de Ferrari à la couronne cette saison. Cependant, le directeur de l’équipe Christian Horner a semblé répondre par la négative, affirmant que l’équipe n’était pas « Max Verstappen Racing ».
Il a déclaré à Bloomberg : « Nous ne parlons pas de Sergio Perez Racing ou de Max Verstappen Racing ici. Il s’agit de Red Bull Racing. Les pilotes travaillent pour l’équipe et portent cette responsabilité. Il est important qu’ils réalisent que les ambitions de l’équipe sont plus grandes que les leurs. »
Le chef de Red Bull, Helmut Marko, est du même avis qu’Horner, affirmant sur Sport1 que Perez n’était pas encore hors course. Marko a expliqué : « Il n’a que 15 points de retard et est donc pleinement dans le championnat du monde ». Perez a semblé plus fort que Verstappen tout au long du week-end du Grand Prix de Monaco et a transformé l’essai pour obtenir sa troisième victoire en carrière et sa deuxième sous les couleurs de Red Bull.
Cette victoire est intervenue une semaine seulement après que Perez a été prié de s’écarter pour Verstappen lors du Grand Prix d’Espagne. Cependant, Jos, l’ancien pilote de Benetton et père de Max, affirme avoir été « déçu » par les décisions de l’équipe de favoriser Perez à Monaco.
Il voulait que les choses soient « différentes pour le leader du championnat » car Ferrari a la « meilleure voiture » dans la lutte pour le titre. Jos Verstappen a déclaré : « Red Bull a obtenu un bon résultat, mais en même temps, elle a exercé peu d’influence pour aider Max à se placer devant. Qu’il ait terminé troisième, il le doit à l’erreur de Ferrari lors du deuxième arrêt de Charles Leclerc. »
« Le leader du championnat, Max, n’a pas été aidé dans ce sens par la stratégie choisie. Elle a complètement tourné à l’avantage de Checo. C’était décevant pour moi, et j’aurais aimé que ce soit différent pour le leader du championnat. »
Il a ajouté : « J’aurais aimé qu’ils aillent vers Max, mais bien sûr, je ne suis pas tout à fait objectif. Je pense que dix points de Max ont été gâchés. Surtout avec les deux abandons que nous avons eus, nous avons besoin de chaque point. »
« N’oubliez pas que Ferrari a actuellement une meilleure voiture, surtout en qualifications. Max n’a pas eu de chance non plus en qualifications, car dans son dernier run, il était nettement plus rapide et en route pour la deuxième place, jusqu’à l’accident de Pérez. Alors tout aurait été différent. »
Quack, quack ?? pic.twitter.com/ctTttqYsUl
— Oracle Red Bull Racing (@redbullracing) May 28, 2022
Monsieur Verstappen, que vous défendez votre fils est normal mais n’en faites pas de trop. C’est a Reed Bull de gérer la situation, par vos déclarations intempestives vous ne favorisez pas Max. Alors soyez présent mais taisez-vous.
Reed bull… ?
Jos le dit lui même il n’est pas objectif, en revanche il est inadmissible,( et la je reviens sur le précédent grand prix 6eme sur 23 ) de privilégier ouvertement un pilote vis à vis de son équipier.
La nouvelle gouvernance de la FIA devrait statuer sur cette possibilité qu’à partir d’un certain nombre de grands prix.
Ce qui je pense amènerai un peu plus d’intérêt aux grands prix à la place de tout les artifices déployés jusqu’à présent.
Sportivement, Bernard.
Un interdiction d’entrée au
Boxes serait une bonne solution pour Jos Verstappen. En plus seul des protests par écrits sont acceptés. ( C’est trop fatigant pour lui)?