Cyril Abiteboul pense que Mercedes F1 pourrait être menacée par Aston Martin dès 2022

Pour le patron de Renault, le plafond budgétaire pourrait bouleverser la hiérarchie sur la grille de départ

Selon le directeur de Renault F1, la future équipe d’Aston Martin pourrait être une menace pour Mercedes à partir de 2022 grâce à l’entrée en vigueur du plafond budgétaire

« Pour l’instant, Mercedes ne s’inquiète pas que Racing Point se soit inspirée de la W10 pour la RP20. » Cyril Abiteboul sait qu’en 2020, la course à la quatrième place sera encore plus difficile qu’en 2019. Au cours de la dernière saison, une surprenante McLaren a battu ses concurrents directs, une véritable claque pour Renault puisque l’équipe Woking est motorisée par le constructeur français.

Pour 2020, Alpha Tauri et Racing Point ont annoncé leur candidature pour la quatrième force de la grille, fortes de leur liens respectifs avec Red Bull et Mercedes. C’est surtout la Panthère Rose, la future Aston Martin, qui a impressionné à Barcelone lors de tests montrant des similitudes évidentes avec la Mercedes W10 de 2019.

« Mercedes ne se soucie pas de savoir si l’inspiration tirée de Racing Point est légale ou non », a ajouté Abiteboul, interviewé par Motorsport.com. « Et ce n’est pas un problème pour Mercedes en ce moment d’aider Racing Point. Avec le plafond budgétaire, cependant, la situation va changer et chacun peut être une menace pour tous. »

« Pour l’instant, les équipes de pointe sont protégées contre les petites équipes, mais ce ne sera plus le cas. Je suis curieux de voir comment vont évoluer les relations de collaboration qui, pour le moment, sont assez étroites entre certaines équipes ».

Un éventuel affaiblissement du lien qui existe entre Ferrari et Haas / Alfa Romeo, Mercedes et Racing Point / Williams, Red Bull et Alpha Tauri serait sans doute positif pour la F1, qui perdrait ainsi les relations de « subordination psychologique » qui ont donné lieu à des situations antisportives comme la consigne donnée à Ocon de laisser passer Hamilton à Monaco en 2018.

« Les vrais gagnants du plafond budgétaire ne sont pas les équipes mineures, mais les fans », a conclu Abiteboul, « car cela resserrera les performances entre les voitures ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *