Le patron de la F1 lance un avertissement à Verstappen et Hamilton en cas d’attitude « contraire à l’éthique »
Les pilotes de F1 ont été avertis qu’ils pourraient se voir retirer des points de championnat en cas de « comportement antisportif », dans un message adressé à Max Verstappen avant le Grand Prix d’Abu Dhabi, décisif pour la saison.
Verstappen remportera son premier championnat du monde s’il bat Lewis Hamilton ce week-end, mais aussi si aucun des deux pilotes ne termine, car ils sont actuellement à égalité avec 369,5 points, le Néerlandais étant en tête au décompte (neuf victoires contre huit).
Des parallèles ont été établis avec les saisons 1989, 1990, 1994 et 1997, qui se sont décidées lorsque les deux prétendants au titre se sont percutés lors de la dernière course, surtout après l’apparition d’une vidéo de Verstappen regardant avec joie Ayrton Senna battre Alain Prost en 1990.
Mais le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a lancé un avertissement aux pilotes et aux équipes avant le Grand Prix d’Abou Dhabi en indiquant des règles spécifiques dans ses notes de course.
Masi a inclus l’article 12.2.1.l : « Toute violation des principes d’équité en compétition, tout comportement antisportif ou toute tentative d’influencer le résultat d’une compétition d’une manière contraire à l’éthique sportive. »
Et de poursuivre avec l’article 12.4.5 : « Pour tous les championnats, coupes, challenges, trophées ou séries de la FIA, les commissaires sportifs peuvent également décider d’imposer les sanctions suivantes : Suspension pour une ou plusieurs compétitions, retrait de points pour le Championnat, la coupe, le challenge, le trophée, la série. »
Il s’agissait d’un avertissement : s’il est déterminé que Verstappen – ou théoriquement Hamilton, bien qu’il ne gagnerait rien à s’écraser avec son rival – a agi de manière antisportive et a tenté de forcer les deux pilotes à sortir de la course, il pourrait se voir retirer des points. Dans ce scénario, c’est Hamilton qui remporterait le titre.
Théoriquement, la règle pourrait également s’appliquer à Sergio Perez, coéquipier de Verstappen, ou à Valtteri Bottas, coéquipier d’Hamilton, bien que leur retirer des points n’aurait aucun impact sur le championnat des pilotes.
? ????? ?????? ? pic.twitter.com/lsBARQNara
— Red Bull Racing Honda (@redbullracing) December 9, 2021
C’est Perez qui fera le sale boulot…
cest ALONZO QUI VA LE SORTIR