Coup de théâtre : Magnussen en pole pour le Sprint au Brésil

Kevin Magnussen a bénéficié des évènements qui se sont déroulés lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil pour arracher la pole position

Kevin Magnussen a décroché la première pole position de sa carrière et de celle de Haas en Formule 1 lors d’une séance qui a débuté et s’est terminée sous la pluie, avec quelques moments sur le sec. Le pilote danois a devancé Max Verstappen et George Russell et prendra le départ de la course sprint de samedi en tête de peloton.

Lando Norris partira en quatrième position, devant Carlos Sainz et Esteban Ocon. Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sergio Perez et Charles Leclerc complètent le top 10.

La séance de Q1 a débuté sur le mouillé avec une averse dans l’après-midi, ce qui a obligé tous les pilotes de s’élancer en pneus intermédiaires. Sur une piste séchant rapidement, Pierre Gasly a été le premier pilote à passer aux pneus secs à gomme tendre et a été rejoint par le reste de la grille.

Les temps ont alors commencé à s’effondrer, tout le monde commençant à s’améliorer, tour après tour. Lando Norris a terminé la séance en tête, battant Hamilton de trois dixièmes de seconde. Les cinq derniers sont Nicholas Latifi. Zhou Guanyu, Valtteri Bottas, Yuki Tsunoda et Mick Schumacher.

Red Bull, Ferrari et Mercedes ont toutes démarré la Q2 avec des pneus tendres usés et c’est donc Norris qui s’est retrouvé en tête des chronos après la première série de tours de piste. Esteban Ocon a signalé des gouttelettes de pluie à la radio, ce qui a été confirmé par George Russell et Alex Albon.

Les pilotes se bousculent pour faire un tour alors que la pluie commence à augmenter. Sebastian Vettel, Albon et Gasly ont eu la malchance de manquer le top 10 pour moins d’un dixième de seconde. Daniel Ricciardo et Lance Stroll ont également été éliminé en Q2, respectivement en 14e et 15e position.

Alors que les dix voitures s’alignaient au bout de la voie des stands pour le début de la Q3, Leclerc était le seul pilote dans la file d’attente avec les pneus intermédiaires à gomme verte, tous les autres étant en pneus softs. Alors que l’on annonçait que la pluie allait tomber d’une minute à l’autre, les pilotes en pneus secs ont essayé de faire un tour avant de rejoindre les Ferrari en pneus intermédiaires.

George Russell a déclenché le drapeau rouge au quatrième virage après être sorti de la piste et s’être échoué dans un bac à gravier. Avec l’arrêt de la séance permettant à la pluie de mouiller le circuit, c’est Magnussen qui était en tête des chronos devant Verstappen et Russell.

La séance a ensuite repris à huit minutes de la fin et c’est Perez qui est sorti le premier en pneus intermédiaires. Leclerc a été le plus grand perdant de la séance et le drapeau rouge signifie que le Monégasque n’a pas fait de tour et partira de la dixième place.

PNATPILEQP
1Magnussen
2Verstappen
3Russell
4Norris
5Sainz
6Ocon
7Alonso
8Hamilton
9Perez
10Leclerc
11Albon
12Gasly
13Vettel
14Ricciardo
15Stroll
16Latifi
17Zhou
18Bottas
19Tsunoda
20Schumacher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *