Le gouvernement italien devrait imposer des mesures drastiques pour empêcher la propagation du Coronavirus dans le nord de l’Italie. Cela pourrait peut-être impacter la F1.
Le sort de la catégorie reine du sport automobile est de plus en plus incertain. Samedi soir, le gouvernement italien a préparé un décret qui vise essentiellement à empêcher la propagation de Covid-19. Plusieurs régions de la partie nord du pays seront isolées. Chaque citoyen qui quitte la zone sera immédiatement mis en quarantaine, tout comme les migrants qui entrent dans la zone.
La quarantaine sera très stricte. Ceux qui la violeront écoperont d’une amende, dont le montant n’a pas encore été fixé. C’est donc une tentative sérieuse du gouvernement pour surmonter le Coronavirus qui compte 5.883 cas d’infection dont 233 morts. Il s’agit de la situation la plus grave d’Europe.
Les zones qui seront placées en quarantaine comprennent Modena qui est le siège de l’équipe Ferrari, Milan (Pirelli, seul fournisseur de pneus F1), la Lombardie et la province de Pesaro et d’Urbino. Autrement dit, toutes les personnes liées à la F1 de ces régions seront d’abord en quarantaine (14 jours) avant d’être autorisées à quitter la zone.
L’autre équipe de F1, Alphatauri, n’a pas été affectée car elle se trouve dans la ville de Ravenne qui est jusqu’ici épargnée par le Covid -19.
Dans ce décret, il existe des exceptions et des dispositions exceptionnelles pour ceux qui travaillent dans des domaines très sérieux et liés à l’intérêt général. Quel type de profession est concerné ? Si ceux qui travaillent dans la Formule 1 ne sont pas inclus dans cette exception, le GP d’Australie est clairement menacé ne serait-ce que pour l’approvisionnement en pneus Pirelli, dont le personnel est majoritairement italien.
Le GP des États-Unis est également passé dans incertitude car les autorités locales d’Austin, au Texas, ont également interdit les activités publiques impliquant plus de 2.500 personnes.