Jenson Button ne veut pas que Lewis Hamilton gagne face à des pilotes poids plume.

Jenson Button souhaite que Lewis Hamilton évite une victoire plus facile en F1

Le quadragénaire a été impressionné par la domination de son ancien coéquipier en Formule 1, mais il croit – et espère – que le duo Ferrari Sebastian Vettel et Charles Leclerc défiera Hamilton dans un « combat décent » tout au long de 2020.

Button, qui sera de nouveau analyste de la F1 pour Sky Sports en 2020, a déclaré : « J’espère vraiment qu’il y aura de la compétition cette année. S’il gagne cette année et qu’il n’y a pas de compétition, c’est dommage car c’est un peu trop facile. Je veux voir deux Ferrari contre Lewis et avoir un combat décent. Pas de gants ou quoi que ce soit ! »

« Je pense vraiment que Ferrari va le défier, et c’est super. Lewis veut probablement se battre non seulement contre son coéquipier, mais aussi contre une autre équipe. C’est une façon tellement cool de gagner le championnat en battant un autre constructeur – c’est fantastique. »

Jenson Button admet clairement le talent de Hamilton, mais il est resté évasif lorsqu’on lui a demandé si Hamilton était très apprécié du public britannique. « Je ne sais pas, vous en savez probablement plus que moi. Combien de personnes doivent parler pour qu’on sache ce qu’ils pensent de lui ? Je ne pense pas qu’on puisse lui enlever quoi que ce soit – c’est phénoménal d’y parvenir, mais comme je l’ai dit, il faut une équipe. »

« Lewis a fait un travail fantastique ces dernières années, mais il faut aussi créditer Mercedes. Gagner tous les titres depuis 2014, c’est de la folie. On ne gagne pas le championnat du monde tout seul, on la gagne avec l’équipe. Et en tant qu’équipe, Lewis, Toto, tout Mercedes, ils méritent tout ce qu’ils ont accompli parce qu’ils ont fait un travail fantastique en étant constamment en tête. »

Ferrari sera probablement le plus proche adversaire de Mercedes en 2020, et Button souhaite à Sebastian Vettel et Charles Leclerc la possibilité de chasser Hamilton toute la saison.

« C’est une année très importante pour Sebastian. L’année dernière, il y a eu un nouvel homme dans l’équipe qui est extrêmement rapide et talentueux et qui est aimé par les Tifosi. Je suis sûr que cela a été très difficile pour lui, le quadruple champion du monde, le plus âgé de l’équipe. »

« S’il se dit : ‘Vous savez quoi, je suis quadruple champion du monde, alors on va s’en occuper’, alors ce serait génial. C’est ce Sébastien que nous voulons cette année. Il doit avoir confiance en ses capacités, Charles est passé par la phase de lune de miel et c’est maintenant fini. S’ils sont tous les deux en compétition, ils se battront pour le championnat du monde. »

La plupart des équipes de tête en Formule 1 ont une hiérarchie entre leurs pilotes, mais qui va remporter le duel fratricide chez Ferrari en 2020 selon Button ?

« Celui qui marque le plus de points », a-t-il plaisanté. « Les deux sont des gagnants. Parfois, c’est une mauvaise chose si votre équipe a deux grands pilotes parce qu’ils marquent des points l’un aux dépens de l’autre. »

« Quand Lewis et moi étions coéquipiers, nous nous sommes pris des victoires mutuellement. Si nous n’avions pas fait cela, nous aurions gagné le championnat du monde. C’est compliqué. »

« Mais si j’étais le manager de l’équipe, le propriétaire de l’équipe, je préfèrerais avoir deux bons leaders dans l’équipe parce qu’ils peuvent travailler ensemble, ils apprennent l’un de l’autre. Ils avancent et font avancer la voiture. »

Et Max Verstappen dans tout cela ? Est-il également un candidat au titre ? « Red Bull pourrait-elle améliorer la fiabilité de leur voiture ? [Verstappen] a prouvé l’année dernière que Red Bull peut être compétitive, mais il a besoin d’une voiture qui puisse être compétitive toute l’année. »

« C’était une relation très récente entre Red Bull et Honda, alors j’espère qu’ils se sont améliorés, parce que nous aimerions le voir se battre constamment pour la victoire. »

« C’est ce que le sport veut et ce dont il a vraiment besoin. Les trois équipes qui se battent pour la victoire, ce serait fantastique, et nous l’avons vu l’année dernière lors des qualifications. On a eu une grille avec une Ferrari en pole, une Mercedes deuxième et une Red Bull troisième. C’est cool. Nous n’avions pas vu ça depuis des années. »

La saison 2020 de F1 démarre avec le Grand Prix d’Australie le dimanche 15 mars prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *