Comment la décision d’Alonso a mis Williams en difficulté

L’arrivée de Fernando Alonso chez Aston Martin pour la saison 2023 n’a pas seulement eu des répercussions sur Alpine et McLaren, mais aussi sur Williams…

Le départ de Fernando Alonso d’Alpine a pris tout le monde au dépourvu – y compris l’équipe française elle-même. Son transfert pour la saison prochaine a eu un effet boule de neige sur le reste du marché des pilotes.

Peu de temps après l’annonce du départ d’Alonso, Alpine a annoncé la promotion d’Oscar Piastri pour 2023 aux côtés d’Esteban Ocon. Piastri a ensuite publié sur les réseaux sociaux qu’il ne piloterait pas pour Alpine l’année prochaine, déclarant qu’il avait trouvé un volant ailleurs, probablement chez McLaren.

Alors qu’Alpine, McLaren et Daniel Ricciardo ont fait les gros titres des médias à la suite du chaos de la semaine dernière, une équipe qui a été affectée par cette situation est Williams. Alpine voulait garder Alonso pour une année supplémentaire et placer Piastri chez Williams aux côtés d’Alex Albon.

Alpine voulait faire entrer Piastri en F1 en le plaçant dans une équipe moins compétitive, comme Mercedes l’a fait avec George Russell. Cependant, le passage d’Alonso chez Aston Martin a tout changé, entraînant des répercussions dans tout le paddock. Williams doit trouver un coéquipier pour Albon – mais qui sont les candidats ?

Qui prendra le deuxième volant de Williams ?

Le pilote actuel Nicholas Latifi reste une option potentielle. Le Canadien apporte à l’équipe le sponsoring dont elle a tant besoin, mais il reste le seul pilote de la grille à ne pas avoir marqué de point cette saison.

De plus, Latifi semble avoir marquer le pas dans ses performances cette année, car il a été dominé par Albon lors des 13 premières courses de 2022.

Williams a Logan Sargeant dans son académie junior. L’Américain a impressionné en F2, occupant la troisième place du championnat derrière Felipe Drugovich et Theo Pourchaire (académie Sauber).

Cependant, le patron de l’équipe, Jost Capito, a laissé entendre que 2023 pourrait être trop tôt pour Sargeant malgré sa saison impressionnante pour Carlin.

Le champion en titre de Formule E et actuel pilote de réserve de Mercedes, Nyck de Vries, reste dans la course. Il était lié à Williams l’année dernière, mais Albon a obtenu la place. De Vries cherche à piloter dans une série de sport automobile l’année prochaine, car Mercedes se retire de la Formule E.

Une option alternative qui cocherait beaucoup de cases pour Williams serait le pilote Alfa Romeo Zhou Guanyu. Non seulement Zhou apporte un soutien financier important de la Chine, mais il a également réalisé de solides performances au cours de sa saison de débutant.

Malgré son faible nombre de points, lors des dernières courses, Zhou s’est rapproché de Valtteri Bottas et serait une amélioration par rapport à Latifi. Plus important encore, malgré son manque d’expérience, Zhou n’a pas eu trop d’accidents- ce que Latifi a fait fréquemment au cours des 12 derniers mois.

Mais, avec Alfa Romeo qui devance largement Williams dans la hiérarchie de la F1, il est peu probable que Zhou veuille changer d’écurie, à moins qu’on lui garantisse un contrat de plusieurs années ou qu’Alfa choisisse de promouvoir Pourchaire.

Quelle que soit la personne que Williams placera aux côtés d’Albon pour 2023, il est probable qu’elle soit en retrait par rapport à son premier choix, Piastri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *