Comment expliquer le naufrage de Ferrari lors du GP de France de F1 ?

« Il est assez clair, assez évident que nous devons avoir quelque chose de vraiment mauvais pour être si loin du rythme », a déclaré Sainz

Après deux courses sur circuit urbain bien plus satisfaisantes, avec deux pole positions consécutives pour Charles Leclerc et une deuxième place à Monaco pour Sainz, c’est un retour vers les mauvais jours de la Scuderia en 2020. Les qualifications ne se sont pas si mal passées puisque les deux Ferrari partaient en cinquième et septième position, avec l’Espagnol une ligne devant. Mais en course, ils ont tous deux dégringolé au classement, Sainz finissant 11e et Leclerc un misérable 16e alors que les 20 voitures ont franchi le drapeau à damier.

C’était donc une journée sans points pour les géants italiens, qui ont perdu 16 points par rapport à McLaren dans la lutte pour la troisième place du championnat du monde des constructeurs. Lando Norris et Daniel Ricciardo ont pleinement profité de l’échec de leurs rivaux en prenant respectivement les 5e et 6e places.

« Il est assez clair, assez évident que nous devons avoir quelque chose de vraiment mauvais pour être si loin du rythme », a déclaré Sainz aux journalistes après la course. « C’est un problème qui est apparu dans certaines courses où nous avons vraiment lutté avec les pneus avant, avec le graining, avec la dégradation, deux fois plus que nos concurrents. »

« Des voitures qui, en qualifications, étaient une demi-seconde plus rapides que les McLaren, ou trois dixièmes plus rapides… vers la fin de la course, elles étaient deux secondes plus rapides par tour. Il est donc clair que nous avons un souci dans la façon dont nous utilisons les pneus. C’est quelque chose que nous devrons analyser, quelque chose que nous devons essayer d’améliorer tout au long de la saison. »

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, s’est rallié à l’évaluation de Sainz et craint que la situation ne se répète à l’avenir sur des circuits où les températures au sol sont particulièrement élevées. « Notre course a été mauvaise, sans aucun doute, hors des points », a déclaré Binotto à Sky Italie. « Je dois dire aussi une raclée d’une certaine manière, en pensant au Championnat des Constructeurs. Quelque chose n’a pas fonctionné, nous avons eu beaucoup de graining sur les pneus, nous n’en attendions pas tant. »

« Donc quand on parle de graining, on parle du glissement du pneu sur l’asphalte, peut-être des températures trop élevées des pneus, je pense que nous verrons dans l’analyse. Je ne veux pas anticiper, mais entre les hypothèses, il y a probablement la surchauffe des pneus. »

« Il y aura d’autres pistes où nous serons plus en difficulté, précisément à cause de la température de l’asphalte. Toutes les pistes n’ont pas ces conditions, toutes les pistes du point de vue de la chaleur ne peuvent pas être critiques. Nous allons les affronter une par une. Essayons, en attendant, de bien comprendre cette fois-ci et comment éventuellement corriger si nous y parvenons. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *