Le média italien « LiveGP.it » publie les premières images d’une monoplace de la saison prochaine, à l’aspect plus futuriste et agressif
L’attente est terminée. Les fans de Formule 1 étaient très curieux de connaître l’évolution des monoplaces pour le championnat 2022 mais le média italien Livegp.it vient de dévoiler en exclusivité mondiale les premières photos d’une monoplace de Formule 1 pour la saison 2022. Une année au cours de laquelle on assistera à un profond renouvellement de l’apparence des voitures, parallèlement à l’introduction de nouvelles techniques et de nouveaux règlements.
La photo publiée par les médias italiens n’est pas une monoplace d’une équipe en particulier, car elle est encore en cours d’élaboration dans les différentes usines. Mais il s’agit d’un show car créé spécialement pour l’occasion par le Memento Group, mandaté par la F1, pour révéler au public ce à quoi ressembleront les voitures à partir de l’année prochaine.
L’idée de Liberty Media est de dévoiler la F1 de 2022 à Silverstone, mais LiveGP.it a eu accès aux images. La société qui gère la F1 travaille actuellement à la planification d’un événement de lancement médiatique de la voiture sur le circuit britannique. Précisément là où, en 1950, le tout premier Grand Prix a eu lieu. La Formule 1 avait déjà présenté en 2018 des esquisses de ce que devrait être la nouvelle monoplace, mais on n’en avait pas vu jusqu’à présent une rendue réelle, même si nous devrons attendre le mois prochain pour sa présentation officielle.
D’après ce que l’on peut apprécier dans les images qui ont fuité, le concept 2022 de la F1 ne s’éloigne pas des représentations sur le web. En effet, le nez avant a été abaissé, tandis que l’aérodynamisme a été simplifié.
La principale nouveauté sera représentée par l’effet de sol, qui permettra enfin aux pilotes de se placer derrière une autre voiture sans subir de turbulences. Les spoilers avant et arrière adoptent une forme résolument plus agressive, donnant à la voiture une allure plus futuriste.
Une autre nouveauté qui attire immédiatement l’attention est la présence à l’avant de profils neutres parallèles à la surface de contact du pneu pour dévier les vortex causés par le roulement et nettoyer le flux vers l’arrière. En outre, les ouvertures latérales sont plus larges que celles utilisées jusqu’à cette saison.
Quelle fraîcheur ! On revient enfin à des monoplaces sexy, contrairement à celles qui ont couru ces dix dernières années. Je commençais à désespérer mais il n’est jamais trop tard. ?