La course de Bottas a été compromise par des débris qui proviennent de la Ferrari de Vettel.
Un détritus de la Ferrari de Vettel a-t-il ruiné la course de Bottas ? C’est ce qui ressort des analyses après le GP d’Emile-Romagne.
Bottas, bien parti de la pole position, a mené la course jusqu’à son premier arrêt au stand. À partir de ce moment, Hamilton a réussi à imposer son rythme avec des pneus usés, tandis que le Finlandais était en difficulté.
Dans la deuxième partie de la course, la performance de l’ancien pilote Williams n’a pas été la plus brillante, à tel point que Verstappen a ensuite réussi à s’emparer de la deuxième position avant d’abandonner en raison d’une crevaison du pneu arrière droit.
Bottas a finalement réussi à sauver une deuxième place, mais la comparaison avec Hamilton n’a pas pu satisfaire le Finlandais.
Il semble cependant qu’il y ait une explication à cette performance décevante. En fait, Bottas a ramassé un débris de dimensions non négligeables au cours du deuxième tour : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l’élément aérodynamique, provenant de la Ferrari de Vettel, se serait coincé dans le fond de la voiture de Brackley.
Il s’agit de la plaque d’extrémité de l’aileron avant de la Ferrari de Vettel, perdue par l’Allemand au contact de Magnussen à Tosa juste après le départ.
La difficulté créée par la cloison qui s’est insérée dans la voiture de Bottas justifierait en partie la contre-performance du pilote.
Cependant, le Finlandais a réussi à ramener une deuxième position respectable. Cela montre que, même avec difficulté, la Mercedes est une voiture vraiment compétitive.