Carlos Sainz également réprimandé par la FIA à Bahreïn

Le pilote espagnol a reçu la troisième réprimande d’un week-end signant les débuts d’un nouveau directeur de course qui ne veut pas montrer de signes de faiblesse

Carlos Sainz a reçu la troisième réprimande de la direction de course lors du premier Grand Prix de Formule 1 de la saison 2022. Le pilote Ferrari a été pointé du doigt pour un incident lors de la troisième séance d’essais libres impliquant l’autre pilote espagnol sur la grille, Fernando Alonso.

Sainz a été appelé à sortir des stands, mais a été légèrement retardé. Le mécanicien de la voie des stands, voyant l’arrivée de Fernando Alonso, a donné l’ordre de s’arrêter, ce que Sainz n’a pas compris au début. Lorsque le pilote Ferrari a freiné, il était trop tard et sa voiture bloquait la voie, obligeant l’Alpine à s’arrêter dans une action qui n’était pas dangereuse mais qui ne devrait pas se produire sur la voie des stands.

Les commissaires dirigés par le nouveau venu Niels Wittich, ont décidé d’imposer une réprimande différente de celles données à Lance Stroll et Yuki Tsunoda vendredi, qui sont liées à la conduite. Ces réprimandes ne s’additionnent pas, bien que l’accumulation d’un même type de réprimande entraîne une pénalité de position de grille.

Les réprimandes non liées à la course, bien que Sainz conduisait au moment de l’incident, sont généralement imposées lorsqu’un pilote commet des violations du protocole, manque des événements prévus ou pour des dysfonctionnements mineurs.

La FIA montre ses intentions lors du Grand Prix de Bahreïn de cette année, où elle a l’intention de se montrer très stricte pour envoyer un message aux pilotes. En effet, les trois réprimandes du week-end concernant des actions qui n’ont eu aucune conséquence pour personne et aucun dommage à réparer ont été laissées impunis les années précédentes.

La FIA avait déjà dévoilé ses intentions en faisant passer de trois à cinq le nombre de blâmes requis pour une sanction, signe qu’elle avait déjà décidé de faire un usage beaucoup plus important de ces blâmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *