Coup de tonnerre ! L’écurie de Formule 1 Haas vient de mettre fin au contrat de Nikita Mazepin après son Grand Prix catastrophique à Bahreïn
Nikita Mazepin a battu un record : celui du Grand Prix le plus court dans la catégorie des pilotes débutants en F1 depuis 2002.
Trois pilotes ont fait leurs débuts en Grand Prix lors du Grand Prix de Bahreïn, et si deux d’entre eux ont vu le drapeau à damier, l’autre a eu la plus courte introduction à la F1 depuis près de deux décennies.
Nikita Mazepin a perdu le contrôle de sa voiture au deuxième virage du premier tour de la course, percutant une barrière, endommageant sa Haas VF-21 et mettant fin à sa participation au GP. Nous n’avons pas vu un pilote abandonner au premier tour de sa première course depuis l’accident qui a éliminé huit voitures au départ du Grand Prix d’Australie 2002. Felipe Massa et Allan McNish, qui faisaient leurs débuts chez Sauber et Toyota respectivement, étaient impliqués et éliminés au premier virage.
Le coéquipier de Mazepin, Mick Schumacher, est l’un des deux débutants à atteindre le drapeau à damier. Son père a connu des débuts très courts lors du Grand Prix de Belgique 1991 : son embrayage a lâché et il s’est arrêté en haut du Raidillon. Le troisième rookie, Yuki Tsunoda, a non seulement atteint l’arrivée mais a marqué des points pour la neuvième place.
Haas se serait bien passé d’une telle statistique. En plus d’être en difficulté dans le développement de la voiture en 2021, l’écurie américaine fait face à de gros problèmes financiers. Mais Gene Haas a tranché dans le vif et a signifié au pilote russe la rupture de son contrat « avec effet immédiat ».
« Nous avons le regret de vous annoncer notre séparation avec Nikita Mazepin. Cela peut sembler prématuré mais le contexte sanitaire et financier ne nous permet pas de prendre de si grands risques avec un pilote qui a endommagé la voiture dès le premier tour du premier Grand Prix de sa carrière », a déclaré Gene Haas dans un communiqué de presse.
« Je ne sais pas si nous avons fait une erreur ou pas en confiant la voiture à un pilote avec des sponsors dont la contribution est loin d’être négligeable, mais nous devons soigner notre image et pouvoir compter sur un pilote avec nous pouvons construire l’avenir. Le moins qu’on puisse dire c’est que Mazepin ne correspond pas à ce profil, du fait de son attitude sur et en dehors de la piste. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans sa carrière », conclut-il.
Selon nos informations, le sponsor principal de l’équipe et soutien de Mazepin, l’entreprise Russe Uralkali va confirmer son retrait de l’équipe avant le prochain Grand Prix dans moins de trois semaines.
Dans le même temps, Rich Energy aurait contacté l’ex-pilote de Haas, Romain Grosjean, pour lui proposer un contrat de sponsoring dans le but qu’il fasse son retour en F1 dans l’équipe avec laquelle le Français a passé de longues années mais son engagement en IndyCar pourrait poser problème. Cela reste à confirmer mais nous assistons à plusieurs rebondissements en l’espace de très peu de temps et la grille de départ à Imola pourrait accueillir un nouveau pilote et le retour de la livrée noire et or de Haas, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Affaire à suivre en cette journée du 1er avril !
Bravo vous m’avez bien eu. J’ai pas active mon radar 1er avril a la sorti du lit ?
Poisson d’avril ! ????????
c’est un peu lourd les gag du 1 er avril..
Ce qui est bien, c’est que pour une fois ce sont des humains et pas des algorithmes qui rédigent, mais quand même, à force ça fatigue..
Et il parait même que c’est la nana à qui Mazepin avait tripoté les nichons qui pourrait prendre sa place!