Breaking News : Les Haas ont été disqualifiées à Monaco

Un aileron arrière jugé non conforme par la FIA prive Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen de leur qualification à Monaco

C’est une douche froide pour Haas. Les pilotes , Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, ont été disqualifiés après que les commissaires de course ont découvert une irrégularité sur leur aileron arrière, en violation du règlement technique de la Formule 1 de la FIA.

Le rapport officiel de la FIA précise les éléments techniques ayant mené à la disqualification. Il mentionne que les commissaires ont agi suite à un signalement du délégué technique de la FIA (document 33). Ce dernier a constaté, lors d’une inspection de la Haas VF-24, que les positions réglables de l’élément supérieur de l’aileron arrière dépassaient la limite autorisée de 85mm d’ouverture du DRS sur les parties les plus externes.

L’équipe Haas a reconnu devant les commissaires une erreur d’inattention commise lors du réglage du nouvel aileron arrière utilisé pour la première fois à Monaco. Contrairement à l’ancienne version conforme à la réglementation, où le plus grand espace se situait au centre de l’aileron, le nouveau design présentait le plus grand écart sur les extrémités. Les mécaniciens de Haas n’ayant pas été formés pour ajuster le nouvel aileron selon ces spécificités, ils ont involontairement enfreint le règlement.

Haas a tenté de plaider la bonne foi en expliquant l’origine de l’erreur et en assurant que cela ne procurait aucun avantage en termes de performance. Cependant, les commissaires leur ont rappelé que le respect du règlement technique incombe en permanence aux écuries, et que l’absence d’avantage compétitif ne justifie pas la non-conformité.

Si le rapport de la FIA mentionne la possibilité d’un appel de la part de Haas, l’écurie n’a pas encore communiqué son intention à ce sujet.

Cette disqualification est un coup dur pour Haas, qui voyait ses pilotes se qualifier en positions encourageantes (12ème pour Hülkenberg et 15ème pour Magnussen). Contraints de s’élancer depuis les stands dimanche, leurs chances de points s’envolent et leur weekend prend une tournure cauchemardesque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *