Haas risque une disqualification pour voiture non conforme

Soupçons d’irrégularité sur l’aileron arrière de Haas : vers une disqualification à Monaco ?

Un nuage noir plane sur l’écurie Haas après les qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1. Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen risquent la disqualification pour une infraction liée à l’aileron arrière de leurs monoplaces.

C’est Jo Bauer, le délégué technique de la FIA, qui a soulevé le problème après les qualifications. En scrutant les Haas VF-24, il a constaté que l’aileron arrière dépassait la limite autorisée de 85mm d’ouverture du DRS sur les parties les plus externes.

Plus précisément, les analyses ont révélé que les zones les plus à l’extérieur des éléments réglables de l’aileron, situées à la fois sur le côté gauche et sur le côté droit, ne respectaient pas la réglementation technique.

Face à ces soupçons d’irrégularité, les commissaires de course n’ont pas tardé à réagir. Ils ont convoqué l’équipe Haas pour une réunion d’urgence afin d’examiner la situation plus en détail.

Si la non-conformité de l’aileron arrière est confirmée, les conséquences pour Haas pourraient être lourdes. Une disqualification des pilotes Hulkenberg et Magnussen des résultats des qualifications est quasi-certaine.

Ce scénario n’est pas sans rappeler le sort de Lewis Hamilton lors du Grand Prix du Brésil 2021. Le Britannique avait été pénalisé pour une infraction similaire sur son aileron arrière, perdant sa pole position pour la course sprint et se retrouvant relégué à la dernière place sur la grille de départ.

L’équipe Haas n’a pas encore réagi officiellement aux accusations portées contre elle. Il est probable qu’elle tente de présenter ses arguments en défense devant les commissaires de course. En attendant le verdict de la FIA, l’incertitude plane sur le sort de Haas et de ses pilotes à Monaco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *