Breaking News : La sanction de Red Bull a été officialisée

La FIA a annoncé la sanction de Red Bull pour avoir enfreint le règlement financier de la Formule 1 pendant la saison 2021.

Le premier titre mondial de Max Verstappen en Formule 1 est préservé après la décision de la FIA de ne pas retirer de points pour punir Red Bull d’avoir enfreint les règles de plafonnement des coûts.

L’organe directeur de la Formule 1 a accusé l’équipe d’un dépassement « mineur » des coûts pendant la saison 2021. Red Bull a d’abord nié, mais il est apparu par la suite qu’il y avait eu une confusion sur le fait que certains détails spécifiques seraient ou non inclus dans le plafond budgétaire.

Red Bull et la FIA sont parvenus à un accord sur la question, selon lequel l’équipe assume la responsabilité de la violation des règles et accepte une sanction. L’écurie devra payer une lourde amende de 7 millions de dollars, à laquelle s’ajoutera une sanction sportive.

Mais alors que la FIA avait le pouvoir de retirer des points à l’équipe ou à ses pilotes, elle a décidé qu’il serait plus approprié de retirer à l’équipe un temps d’essai aérodynamique vital en 2023. Cela pourrait considérablement gêner Red Bull dans le développement de sa voiture pour la saison suivante.

L’annonce de la FIA a révélé que Red Bull avait dépassé le budget de plus de 2 millions de dollars, soit 1,6 % du plafond total. L’instance dirigeante a également reconnu qu’une part importante de cette somme provenait d’un crédit d’impôt qui n’avait pas été appliqué correctement. Si cela n’avait pas été le cas, le chiffre aurait été ramené à 500.000 dollars soit 0,37 % du plafond.

Red Bull a convoqué une conférence de presse aujourd’hui, où l’on s’attend à ce qu’elle donne plus de détails sur le sujet.

La décision de l’Administration du plafonnement des coûts de proposer un accord n’est pas susceptible d’appel, a souligné la FIA, et tout non-respect par Red Bull entraînera une nouvelle violation de la procédure et un renvoi automatique devant le Comité d’arbitrage du plafonnement des coûts.

Le plafonnement du budget a été pratiqué en F1 pour la première fois l’année dernière dans le but de réduire les écarts de dépenses entre les équipes sur la grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *