Christian Horner estime que les rivaux de Red Bull doivent des excuses à son équipe pour le « préjudice à la réputation » causé par les « accusations » sur la violation du plafond budgétaire
La FIA a annoncé vendredi que Red Bull s’est vu infliger une amende de 7 millions de dollars et une réduction de 10 % des recherches aérodynamiques autorisées pour les 12 prochains mois, en guise de sanction pour avoir dépassé le plafond budgétaire de la F1 en 2021.
Il a été constaté que Red Bull a dépassé de plus de 2 millions le plafond de 145 millions de dollars imposé lors du premier titre de Max Verstappen, qui a remporté le championnat l’année dernière, après que l’équipe a exclu et/ou ajusté de manière inexacte les coûts relatifs à 13 éléments.
Les équipes rivales, dont Mercedes et Ferrari, ont demandé à la FIA d’infliger des pénalités sévères depuis le Grand Prix de Singapour, lorsque les premières rumeurs d’une violation potentielle sont apparues. Red Bull a également été « consterné » par la lettre à la FIA de Zak Brown, le patron de McLaren, et dans laquelle il affirme que le non-respect du plafond budgétaire « constitue une tricherie ».
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que des excuses de Red Bull au reste du paddock de la F1 étaient nécessaires, Horner a soutenu que ce devrait être l’inverse. « Je pense que nous devons recevoir des excuses de la part de certains de nos rivaux pour certaines des affirmations qu’ils ont faites », a déclaré Horner lors d’une conférence de presse sur le sujet avant le Grand Prix de Mexico.
« Nous ne nous excusons pas pour la façon dont nous nous sommes comportés, pour la façon dont nous avons agi. Il y a des leçons à tirer. Potentiellement, des erreurs ont été commises dans notre soumission, ce qui, avec le recul, peut être le fait de n’importe quel spécialiste. »
« Mais il n’y avait aucune intention. Il n’y avait rien de malhonnête et certainement pas de tricherie, ce qui a été allégué dans certains milieux. Je ne pense pas que nous devons nous excuser. Je pense qu’il y a des leçons à tirer. Tout le monde peut en tirer des leçons. »
« Nous avons pris un coup public à travers les accusations qui ont été faites par d’autres équipes. Nos pilotes ont été hués sur les circuits. Les dégâts à la réputation causés par les allégations ont été importants. Il est temps maintenant que cela cesse et que l’on passe à autre chose. »
?️ Christian Horner : "Avec la quantité de spéculations et de tirs embusqués qui ont eu lieu, nous avons estimé qu'il était dans l'intérêt de tous de clore cette histoire. Nous acceptons les sanctions – à contrecœur, mais nous les acceptons."
— Off Track (@OffTrack_FR) October 28, 2022
(? @andrewbensonf1)#F1 #MexicoGP pic.twitter.com/7p1fZYl6sW
En ce qui concerne les rivaux de Red Bull, Horner a ajouté : « Certains d’entre eux n’ont pas hésité à parler dans les médias. Je suis sûr que pour eux, ce ne sera pas suffisant. Je suis sûr que si vous brûliez notre soufflerie, ce ne serait pas suffisant. Mais c’est une pénalité, la FIA, après avoir beaucoup dialogué avec eux, ils savent l’impact que cela a sur nous. Ils voient la façon dont les équipes fonctionnent, ils voient l’efficacité de leurs courses. Cela a un impact matériel sur les performances de notre voiture pour l’année prochaine. »
Malgré la pénalité, qui, selon Red Bull, pourrait leur coûter jusqu’à 0,5s de performance en piste avec leur voiture 2023, Horner insiste sur le fait que son équipe est motivée pour poursuivre sa récente domination en F1 la saison prochaine et au-delà.
« Ce que nous avons perdu en aérodynamique, nous l’avons gagné en motivation », a-t-il souligné. « Je n’ai jamais vu un groupe d’individus aussi motivés. Ils ont fait un travail remarquable l’année dernière et cette année dans un changement de réglementation qui a probablement été le plus important depuis 40 ans. »