Kimi Räikkönen pourrait prendre sa retraite et céder sa place à Valtteri Bottas en 2022
Les pilotes de Formule 1 ne sont pas éternels. Pas même les grandes légendes du sport. Kimi Räikkönen est l’un d’entre eux, mais sa carrière se dirige vers un adieu à la Formule 1 prochainement. L’un des pilotes qui pourrait le remplacer n’est autre que son compatriote Valtteri Bottas, selon le journaliste Fritz-Dieter Rencken.
Rencken était sur le podcast RN365 F1 avec Thomas Maher cette semaine, où il a analysé l’accident bizarre de Kimi Räikkönen avec Sebastian Vettel dans le dernier tour du Grand Prix d’Autriche. Un événement presque invraisemblable qui a valu au champion du monde 2007 une pénalité de drive-through après la course. Rencken pense que la fatigue a pu affecter la concentration de Kimi et affirme que cela pourrait être sa dernière année en Formule 1.
« C’était vraiment étrange et, à bien des égards, inexplicable. Je me demande si Kimi n’était pas simplement fatigué à la fin de la course. C’est un circuit assez difficile, les vitesses sont très élevées et ce n’était pas l’un des après-midi les plus frais. Je pense que Kimi était un peu fatigué et a eu un manque de concentration, juste à la fin de la course, dans le dernier tour. C’est tout. Et, encore une fois, nous devons nous prémunir contre cela, car cela aurait pu être un incident très grave », a commenté Rencken.
« Je pense que Kimi doit maintenant pousser très fort pour être aussi performant qu’il l’était naturellement auparavant. Je pense qu’il en est là. Et, franchement, je pense que c’est la dernière année pour Kimi, je doute fort que nous le voyions en Formule 1 à l’avenir. Je pense qu’il va probablement finir en WEC ou en GT… ou peut-être retourner au rallye. Il a eu une carrière assez variée, il n’y a aucune raison pour qu’il ne puisse pas réussir, disons, dans le WEC ou les GT ou quelque chose de similaire », a-t-il ajouté.
Après avoir évoqué la possible retraite de Räikkönen à la fin de cette saison, Fritz-Dieter Rencken évoque celui qui pourrait être son remplaçant : Valtteri Bottas. Bien que le coéquipier de Lewis Hamilton n’ait pas encore réglé son avenir avec Mercedes, tous les yeux sont tournés vers George Russell pour 2022 et le Finlandais est prêt à regarder au-delà de Brackley pour un volant. Ce n’est pas une utopie qu’il aille chez Alfa Romeo.
« J’ai entendu dire que l’un des remplaçants de Kimi, en supposant qu’il ne continue pas l’année prochaine, pourrait être Valtteri Bottas. Il y a plusieurs facteurs qui suggèrent que Valtteri pourrait se retrouver là. Alfa Romeo, en supposant qu’ils continuent avec l’équipe Sauber et je pense que le contrat sera prolongé prochainement, aurait besoin de ce genre d’ambassadeur pour la marque. Valtteri correspond à ce profil », conclut Rencken.