Bottas s’en prend à la FIA qui tente de museler les pilotes

Valtteri Bottas a remis en question la nouvelle règle mise en place par la FIA avant la saison 2023 concernant les déclarations politiques et personnelles.

Le pilote Alfa Romeo estime que l’organe directeur ne devrait pas contrôler ce que les pilotes souhaitent dire.

À la fin de l’année dernière, la FIA a confirmé qu’elle avait mis en place une nouvelle règle pour la prochaine campagne, qui interdit les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées des pilotes concourant dans toutes ses catégories de sport automobile.

L’ancien coéquipier de Bottas chez Mercedes, Lewis Hamilton, s’est montré particulièrement franc ces dernières années sur des questions telles que l’égalité et la diversité, tandis que Sebastian Vettel, aujourd’hui à la retraite, s’est fait l’avocat des droits de l’homme et de la sensibilisation au changement climatique.

S’exprimant lors de la Race of Champions le week-end dernier, Bottas a déclaré qu’il n’était pas un fan de la décision de la FIA, bien qu’il n’ait pas l’intention de faire des déclarations politiques à l’avenir.

« Personnellement, je n’aime pas la politique », a déclaré Bottas à la publication suédoise Expressen. « J’aime faire ce que j’aime, qui est la course, mais la politique fait en même temps partie de la société d’aujourd’hui. Je pense que la Formule 1 a fait un bon travail en prêtant attention à certains de ces types de problèmes et de nombreux pilotes ont élevé la voix, y compris Sebastian [Vettel]. »

« Je ne comprends pas pourquoi ils veulent nous contrôler. Je pense que nous devrions avoir le droit de parler de ce que nous voulons. C’est comme ça que je le vois, mais nous verrons ce qui se passe. »

La règle a reçu une réaction négative de la part d’une organisation de défense des droits de l’homme, qui a accusé la FIA de « supprimer la liberté d’expression des pilotes ».

Cependant, le patron de l’équipe McLaren, Zak Brown, affirme que les messages des pilotes sont devenus « incontrôlables », tandis que Toto Wolff, de Mercedes, pense que la FIA « veut bien faire » avec ses restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *