Le mariage entre Ford et Red Bull F1 officialisé par erreur

Un partenariat moteur avec les géants américains de l’automobile Ford est dans les tuyaux, et la nouvelle a été divulguée tôt en raison d’une malheureuse gaffe technique

Une erreur informatique a avancé l’annonce officielle de l’entrée de Ford en F1 à partir de 2026. L’annonce a été publiée brièvement par une grande agence de presse internationale à cinq heures moins le quart cet après-midi et retirée cinq minutes plus tard.

La déclaration indique que les dirigeants de Ford sont satisfaits de l’annonce et des possibilités que la F1 leur offre en tant que plateforme pour atteindre un grand nombre de fans de voitures. Et aussi la bienvenue de la FIA et de Liberty.

L’annonce devrait être faite demain à New York. À partir de 15h00 CET, l’équipe Red Bull dévoilera sa voiture 2023… ou, plutôt ses couleurs, car les détails techniques les plus visibles seront camouflés, comme il est d’usage dans les dévoilements d’aujourd’hui. Il est possible que les voitures perdent leur teinte bleue au profit d’un fond blanc, pour une meilleure visibilité de la marque.

Cette annonce sera sans aucun doute une grande nouvelle pour la F1 et aussi pour Red Bull. En 2026, aux côtés de Ferrari, Mercedes, Audi et Alpine/Renault, il y aura Ford et probablement GM et Honda.

Ford est absente de la F1 depuis 2004, lorsque le moteur Ford Cosworth V10 CR6 a été utilisé par Jaguar lors de sa dernière année de course. La même année, Minardi et Jordan ont tous deux utilisé une version antérieure du Ford Cosworth V10.

La marque américaine a eu une présence éphémère dans les premières années de la F1, soit par sa présence à Indianapolis avec des V8, soit avec de petits quatre cylindres Ford de 1,5 litre lorsque les équipes de F1 utilisaient des moteurs dérivés de la production qu’elles préparaient. Bruce McLaren, pour sa première année en tant que constructeur, utilise un moteur V8 Indy dont la cylindrée est réduite à trois litres.

Le grand succès de Ford est le financement du moteur Ford Cosworth DFV de trois litres pour Lotus, qui apparaît en 1966 et devient le moteur universel de la F1 et de presque toutes les autres disciplines car, avec les bonnes modifications, il brille à la fois en Endurance et à Indianapolis. La marque a été présente en F1 pendant 38 années consécutives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *