Selon le Finlandais, les rumeurs selon lesquelles l’équipe a déjà cédé sa place sont fausses mais il admet ne pas avoir de plan B si cela se produisait
Ces derniers jours, plusieurs articles de presse ont laissé entendre qu’il était désormais acquis que George Russell remplacerait Valtteri Bottas chez Mercedes en 2022, ce qui signifie que le Finlandais quittera l’équipe championne du monde après cinq ans. Certaines rumeurs suggèrent que cela a déjà été communiqué au pilote, tandis que d’autres rumeurs suggèrent qu’une décision pourrait être prise dans les semaines à venir.
Lorsqu’on lui a demandé lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix de France si les rumeurs selon lesquelles il avait déjà été informé qu’il serait licencié à la fin de la saison étaient vraies, Bottas a répondu : « Nous parlons souvent à Toto [Wolff, le patron de l’équipe Mercedes], c’est tout à fait normal entre nous, comme nous l’avons fait récemment. Mais je ne peux pas le confirmer, du moins personne ne me l’a dit. Donc ces spéculations ne sont pas vraies, et je suis sûr que ces spéculations ne sont jamais basées sur des faits, c’est juste des gens qui essaient de créer des histoires pour des clics. »
Il a également été dit que si Bottas est renvoyé de Mercedes, un retour chez Williams pourrait être la principale option pour le Finlandais, ce qui signifie qu’il pourrait effectivement échanger sa place avec Russell. Mais Bottas a souligné au Castellet qu’il n’avait pas encore pensé au plan B.
« Je n’y ai pas vraiment pensé, pour être honnête. On ne peut évidemment pas ignorer les pistes, mais chaque année, c’est la même chose : les mêmes questions, les mêmes spéculations. Cela fait partie du sport. Je pense qu’il est trop tôt pour que je réponde en détail, nous n’avons pas encore conclu le contrat avec Mercedes, mais le moment viendra. Pour l’instant, nous nous concentrons sur ce triple week-end et nous verrons si nous pouvons le faire par la suite. Je n’ai rien à ajouter à cela pour le moment. »
À la question de savoir s’il aime toujours courir en Formule 1, le pilote Mercedes a donné une réponse très ferme : « Oui, j’aime les piloter. Comme toutes les autres fois », a déclaré Bottas, qui s’est également exprimé lorsqu’un journaliste lui a demandé à quel point sa situation actuelle est difficile avec de mauvais résultats et son avenir en suspens.
« Si je regarde mes quatre dernières années avec l’équipe, il y a eu des hauts et des bas. Mais dans l’ensemble, je me suis senti à l’aise. L’équipe attend évidemment beaucoup de vous, ce qui est normal, tout comme j’attends beaucoup de l’équipe. Nous voulons tous gagner, c’est notre objectif dans chaque course, et si nous ne gagnons pas, ce n’est bon pour aucun d’entre nous. Cela nous fait travailler encore plus dur. Si je regarde le début de la saison, c’était vraiment loin d’être idéal pour un certain nombre de raisons et un certain nombre d’événements malheureux. Ce n’est jamais un sentiment agréable lorsque votre saison ne se déroule pas comme vous le souhaitez. »
« Mais c’est comme ça, dans le sport comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. Je sais qu’il y aura des hauts et des bas et l’équipe le sait. J’ai l’impression d’être bien soutenu par eux, ce qui me permet de mieux faire face à tout. Nous avons analysé tout ce qui n’allait pas dans la course précédente et maintenant toute l’équipe est concentrée sur ce triple week-end. Nous n’en sommes qu’à la septième manche sur vingt-trois, donc nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir. En ce moment, en tant qu’équipe, nous ne sommes pas au sommet, je dirais, mais c’est notre objectif. »
Bottas dit qu’il n’y a pas de règle établie en rapport avec le fait qu’il a généralement prolongé son contrat avec Mercedes avant ou autour de la pause estivale : « Chaque année est différente, cela dépend toujours de la façon dont la saison se déroule et de la situation de l’équipe, si elle envisage d’autres options. Certaines années, c’est arrivé plus tôt, d’autres plus tard, donc on ne peut pas généraliser. Ce que je peux dire, c’est qu’à l’heure actuelle, nous nous concentrons sur les trois prochaines courses, car elles exigeront beaucoup de nous en tant qu’équipe avant que nous puissions prendre des décisions ensemble », a déclaré le pilote, ajoutant qu’il ne s’attarde pas sur ses sentiments concernant sa situation difficile, car il a appris au fil des ans que cela peut être une source de déconcentration.