Les coéquipiers de Mercedes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, vont échanger leur châssis pour le Grand Prix de France de Formule 1 ce week-end
Bottas aura le châssis n°6, le même châssis que celui utilisé par Hamilton depuis le début de la saison 2021. Le champion du monde en titre utilisera ensuite le châssis n°4, que son coéquipier a utilisé la dernière fois à Bakou.
S’exprimant lors de la conférence de presse de la FIA jeudi au Paul Ricard avant la septième manche de la saison, Bottas a confirmé que l’échange était planifié à l’avance. « Ce n’est pas un nouveau châssis », a expliqué Bottas. « C’est différent et il a toujours été prévu que je change de châssis à ce stade ».
Ce sera la troisième fois que Bottas change de châssis depuis le début de l’année. Son premier a subi de lourds dégâts dans un accident à grande vitesse avec le pilote Williams George Russell lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola. Un porte-parole de Mercedes a confirmé que le changement a été effectué simplement pour équilibrer le kilométrage du châssis entre les deux voitures et qu’il n’y a aucun élément de performance lié à l’échange. Mercedes prévoit de réintroduire le châssis n°5 – qui a été endommagé à Imola – à un moment donné avant la fin de la saison.
Le pire début de saison de Bottas en F1 s’est poursuivi au Grand Prix d’Azerbaïdjan, où il n’a pu expliquer son manque de rythme tout au long du week-end et sa 12e place. Après la course, le Finlandais a laissé entendre que quelque chose n’allait pas avec sa voiture. Bakou a fini par être une inversion des rôle par rapport à Monaco, où à cette occasion Bottas était le plus compétitif des deux pilotes Mercedes.
Et Bottas espère mettre sa série de mauvaises courses derrière lui en France. « Nous avons vu qu’à Monaco, pour moi, j’ai réussi à trouver les réglages et la confiance et à faire fonctionner les pneus et Lewis ne l’a pas fait », a-t-il dit. « C’était presque l’inverse à Bakou. Je pense que notre voiture est un peu sur le fil du rasoir sur ce genre de piste. Mais je pense qu’au moins sur les prochains circuits, c’est un peu plus normal et j’espère que nous pourrons avoir des réglages raisonnables et que ce n’est pas si facile de partir dans la mauvaise direction. »