Ben Sulayem recadre les réfractaires à l’arrivée de nouvelles équipes

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a réitéré son soutien à de nouvelles entrées en Formule 1 dans le cadre de la candidature d’Andretti

La semaine dernière, Andretti a annoncé une alliance avec General Motors dans un accord qui verrait Cadillac rejoindre la grille à ses côtés. La nouvelle a été accueillie avec tiédeur et prudence par la F1, tandis que la FIA, l’organe directeur de la série, s’est montrée plus réceptive et accueillante.

Une forte majorité des équipes de F1 est opposée à ce qu’Andretti rejoigne la grille et l’étende au-delà de 10 équipes. On s’attend à ce qu’Alpine soit favorable à l’entrée d’Andretti, car on pense que Renault est le constructeur qui fournirait les unités de puissance à Andretti Cadillac.

Les équipes s’inquiètent de l’impact de l’arrivée d’Andretti sur leur part de revenus. Mais s’adressant aux médias lors du Rallye Dakar en Arabie Saoudite, Ben Sulayem a déclaré que la F1 devrait être plus ouverte à l’accueil de nouvelles équipes.

« En général, si nous regardons la durabilité de la Formule 1, nous devons l’ouvrir à d’autres marques. Nous pouvons avoir jusqu’à 12 équipes sur la grille », a déclaré Ben Sulayem. « Un OEM – constructeur – contribuera à améliorer la Formule 1 et je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne devrions pas accueillir de nouvelles équipes, notamment les Américains. »

« Nous avons déjà trois courses là-bas cette année. Nous accueillons toute proposition de faire partie des 12 équipes. Nous acceptons les bonnes équipes, même si elles sont petites, comme c’est le cas de Haas. Nous espérons que les choses vont changer et que nous pourrons avoir une véritable 11e équipe, nous verrons ce qui se passera. »

La FIA envisage de mettre en place un processus d’expression d’intérêt pour les nouvelles équipes potentielles. Andretti Cadillac a également de fortes chances d’aligner un pilote américain si sa candidature pour rejoindre la grille est retenue. Le principal candidat actuel est Colton Herta, qui a suscité l’intérêt de Red Bull en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *