Hyundai Motorsport a nommé l’ancien patron de Renault F1, Cyril Abiteboul, comme son nouveau directeur d’équipe
Le Français a été recruté par l’entreprise en raison de ses 15 années d’expérience en sport automobile à des postes de haut niveau au sein de l’entreprise britannique Caterham et du géant automobile français Renault.
Abiteboul succède à son compatriote Julien Moncet, qui était en charge des opérations de rallye de Hyundai après le départ de l’Italien Andrea Adamo à la fin de la campagne 2021. Il dit « savourer l’opportunité » d’aider l’équipe basée à Alzenau à se battre pour le titre des pilotes cette année et de l’aider à reprendre la couronne des constructeurs à Toyota Gazoo Racing.
« En sport automobile, comme dans le reste de leurs activités, la marque Hyundai construit soigneusement son leadership », a déclaré l’homme de 45 ans. « Je suis excité à l’idée d’en faire partie, en gérant les programmes WRC et Customer Racing, où l’équipe a déjà prouvé qu’elle était un concurrent solide. »
« J’ai hâte de m’immerger dans la communauté des rallyes et d’en découvrir davantage sur ce sport spectaculaire. Hyundai m’a apporté tout son soutien pour que la transition vers ce rôle se fasse en douceur. Je suis impatient de commencer », a-t-il ajouté.
Les patrons de Hyundai pensent que la nomination d’Abiteboul permettra à l’équipe « d’explorer de nouveaux domaines d’amélioration » alors qu’elle entame sa dixième saison dans le championnat du monde des rallyes.
Le président de Hyundai Motorsport, Sean Kim, a déclaré : « Je suis heureux d’accueillir Cyril Abiteboul dans la famille Hyundai. L’expérience de Cyril en Formule 1 nous aidera à explorer de nouvelles opportunités de croissance et d’amélioration alors que nous cherchons à monter une lutte plus intensive pour les titres en WRC et à soutenir nos équipes Customer Racing. »
« Nous allons lui laisser le temps de s’installer, de découvrir l’environnement et, à terme, de s’approprier le rôle de Team Principal. »
Il a ajouté : « Je n’ai aucun doute sur le fait que le personnel technique de Hyundai Motorsport, ainsi que Cyril, feront preuve d’un leadership plus fort et plus clair à l’avenir en coopérant étroitement avec la R&D mondiale de Hyundai Motor Company. »
Kim a également rendu hommage au travail effectué par Moncet pendant son passage à la barre l’année dernière, en disant : « Sous sa direction, nous avons obtenu cinq victoires et construit une forte dynamique dans la deuxième partie de l’année. »
Cyril Abiteboul, ancien directeur de Renault F1, vient d’être nommé à la tête du programme WRC chez Hyundai ! ?
— Secteur F1 (@Secteur_F1) January 12, 2023
? @HMSGOfficial pic.twitter.com/GCGMe59tSg