Antonio Giovinazzi a été touché par les messages de soutien qu’il a reçus cette semaine de la part notamment de Lewis Hamilton et Max Verstappen après son éviction d’Alfa Romeo
La carrière de l’Italien en Formule 1 prendra fin après les deux dernières courses de la saison actuelle, Alfa Romeo optant pour un tout nouveau duo de pilotes en 2022. On savait depuis longtemps que Kimi Raikkonen quitterait l’équipe et la grille de départ, puisqu’il a décidé de mettre un terme à une brillante carrière qui a culminé avec sa victoire au championnat du monde en 2007.
L’équipe Sauber a décidé que le meilleur moyen de remplacer un Finlandais sortant était d’en embaucher un autre, et a recruté Valtteri Bottas, dont le contrat avec Mercedes touche à sa fin. Mais l’identité de son coéquipier de 2022 est restée un mystère pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’Alfa révèle finalement qu’elle avait décidé de choisir un rookie en la personne de Guanyu Zhou.
Le reste de la grille de départ étant déjà connu pour l’année prochaine, cela signifiait la fin du bref passage de Giovinazzi dans la discipline. L’Italien était naturellement frustré et s’est exprimé sur les réseaux sociaux après l’annonce de la nouvelle pour déplorer le « caractère impitoyable » du sport.
« La F1, c’est l’émotion, le talent, les voitures, le risque, la vitesse. Mais quand l’argent règne, elle peut être impitoyable », a-t-il écrit sur Twitter. « Je crois à la surprise d’un résultat inattendu, aux victoires grandes ou petites obtenues grâce à son engagement. Si c’était ma première photo sur une F1, la dernière doit encore être prise ».
Giovinazzi a maintenant révélé que, depuis l’annonce de la nouvelle, il a reçu une avalanche de soutien de la part de ses collègues pilotes, y compris les deux qui sont actuellement en lutte pour le titre. « Hamilton et Verstappen m’ont tous deux écrit un beau message et ce sont des choses que vous appréciez car cela signifie qu’ils vous suivent », a déclaré Giovinazzi à la radio italienne Rai Radio 2.
« J’ai couru avec Max en 2015 en Formule 3 et donc je le connaissais déjà très bien, et donc ce sont des gestes que vous appréciez beaucoup. Mais pas seulement de leur part, également de Gasly, Ocon et Perez ».
L’avenir immédiat du jeune homme de 27 ans se situe en Formule E, puisqu’il a signé un contrat pour courir pour l’équipe Penske Racing à partir de l’année prochaine. Il espère utiliser cette série comme un tremplin pour revenir en F1 un jour, mais il a ajouté qu’il ne s’apitoiera pas sur son sort si une seconde chance ne se présente pas.
« La malchance fait malheureusement partie du sport et j’espérais que tôt ou tard, cela tournera en ma faveur, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas eu la chance de notre côté », a déclaré Giovinazzi. « Cette saison, nous aurions pu faire beaucoup plus que ce que nous avons fait et c’est dommage, car c’est un championnat du monde dans lequel nous travaillons tous dur. »
« Nous avons tous fait beaucoup d’efforts et c’est dommage que nous n’ayons pas obtenu ce que nous attendions. Mais cela fait partie du sport et de la vie – nous ne devons pas nous fâcher sur le passé mais regarder vers l’avenir. »