Sir Franck Williams, l’ancien propriétaire et directeur de l’équipe de Williams Racing, est malheureusement décédé
Sir Frank Williams, fondateur et ancien directeur d’équipe de Williams Racing, est décédé à l’âge de 79 ans. Au nom de la famille de la légende de la Formule 1, Williams Racing a confirmé la triste nouvelle dimanche après-midi.
Une déclaration officielle dit : « C’est avec une grande tristesse qu’au nom de la famille Williams, l’équipe peut confirmer le décès de Sir Frank Williams CBE, fondateur et ancien directeur d’équipe de Williams Racing, à l’âge de 79 ans. Après avoir été admis à l’hôpital vendredi, Sir Frank est décédé paisiblement ce matin, entouré de sa famille. »
« Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre figure de proue très aimée et inspirante. Frank nous manquera cruellement. Nous demandons à tous les amis et collègues de respecter les souhaits d’intimité de la famille Williams en ce moment. »
« Pour ceux qui souhaitent rendre hommage, nous demandons que des dons soient faits en lieu et place des cadeaux à la Spinal Injuries Association. Sinon, nous serions heureux que des fleurs soient déposées à l’entrée du siège de l’équipe à Grove, Oxfordshire. Les détails du service commémoratif suivront en temps voulu. »
Williams se déplace en fauteuil roulant depuis qu’il a été blessé dans un accident de voiture en France en 1986.
Il s’est retiré du conseil d’administration de l’écurie Williams F1 en 2012 et a cessé de s’impliquer dans l’équipe en septembre de cette année, après sa vente à Dorilton Capital.
Williams a fondé l’équipe en 1977 et a remporté sa première victoire en Formule 1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne deux ans plus tard.
Williams a ensuite remporté le championnat des constructeurs à neuf reprises entre 1980 et 1997.
Le plus ancien patron d’équipe de l’histoire du sport, Williams a supervisé 114 victoires et a aidé à remporter sept titres de champion des pilotes, notamment pour les Britanniques Nigel Mansell et Damon Hill.
George Russell, l’actuel pilote Williams qui sera le coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes la saison prochaine, a déclaré : « Aujourd’hui, nous disons au revoir à l’homme qui a défini notre équipe. Sir Frank était un être humain vraiment merveilleux et je me souviendrai toujours des rires que nous avons partagés. Il était bien plus qu’un patron, il était un mentor et un ami pour tous ceux qui ont rejoint la famille Williams Racing et tant d’autres dans la communauté du sport automobile. »
« Ce fut un véritable honneur de courir pour lui et de faire partie de l’incroyable héritage qu’il laisse derrière lui, un héritage qui vivra toujours dans le cœur et l’âme de cette équipe. Reposez en paix, Sir Frank. Merci pour tout. »
L’actuel PDG et directeur d’équipe de Williams, Jost Capito, a rendu hommage à Sir Frank et a déclaré : « L’équipe Williams Racing est vraiment attristée par le décès de notre fondateur Sir Frank Williams. Sir Frank était une légende et une icône de notre sport. Son décès marque la fin d’une époque pour notre équipe et pour la Formule 1. »
« Il était unique en son genre et un véritable pionnier. Malgré une adversité considérable dans sa vie, il a mené notre équipe à 16 championnats du monde, faisant de nous l’une des équipes les plus performantes de l’histoire du sport. »
« Ses valeurs, notamment l’intégrité, le travail d’équipe et une indépendance et une détermination farouches, restent l’éthique fondamentale de notre équipe et constituent son héritage, tout comme le nom de la famille Williams sous lequel nous courons fièrement. Nos pensées vont à la famille Williams en ces moments difficiles. »
A formula 1 legend
— Marc Olivier (@md97233) November 28, 2021
RIP Franck Williams pic.twitter.com/cbsGz0Pa1x
Une légende ? pic.twitter.com/3zASYT8Jkl
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 28, 2021
C’était un des derniers grands nom de la F1. C’était un homme de bien.
Je lui rends hommage.