Le duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen à Silverstone pourrait déclencher une rivalité marquée par les accidents, comme Alain Prost contre Ayrton Senna, estime Rubens Barrichello
Cette année, le championnat a vu Verstappen de Red Bull s’imposer à plusieurs reprises, le jeune homme de 23 ans défiant Hamilton pour la position sur la piste, les victoires en course et le titre mondial. Bien qu’ils aient eu plusieurs rencontres électriques avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, c’est à Silverstone qu’ils se sont percutés.
Les deux hommes sont entrés en collision dans le premier tour alors qu’Hamilton a tenté de se faufiler à l’intérieur de la Red Bull, est sorti de la corde et a touché la roue arrière de Verstappen, l’envoyant dans les barrières. C’était un gros crash à 51G. Conséquences : Verstappen a été emmené à l’hôpital pour des contrôles, puis libéré plus tard dans la nuit, et Hamilton a remporté la course, réduisant ainsi l’écart à seulement 8 points dans la course au titre.
Barrichello a comparé cette rivalité à celle entre Prost et Senna, ce dernier ayant percuté Prost au premier virage du Grand Prix du Japon de 1990, les mettant tous deux hors course. S’adressant à Motorsport.com, l’ancien pilote de F1 Barrichello a déclaré : « Beaucoup de gens demandent : le patron (Senna) aurait-il levé le pied ? Ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. »
« Ce que Prost lui a fait dans le passé [GP du Japon 1989], l’a poussé à le prendre et à le catapulter dehors. C’est ce qui va se passer maintenant. Ce sont deux génies, nous ne disons pas si Hamilton est meilleur que le patron (Senna), nous disons juste que c’est exactement ce qui a poussé Ayrton à aller jusqu’au bout au Japon. »
L’ancien pilote Ferrari estime que la pénalité infligée à Hamilton était trop clémente. Il affirme également que le pilote Mercedes, un « million de fois champion », aurait dû réfléchir un peu plus au scénario qui était en jeu.
« Pour moi, je blâmerais Hamilton et ne donnerais pas les 10 secondes », a-t-il déclaré. « Les punitions sont : 5 secondes, 10 secondes, drive through et ainsi de suite, il y en a plus. Je donnerais plus que 10 secondes, parce que les 10 secondes, avec la course qu’il a faite, il avait une chance de gagner, bien que Leclerc ait fait une course qui semblait imbattable. »
« Verstappen a 23 ans, face à un gars qui est un million de fois champion. C’est à lui de réfléchir parce que le jeune de 23 ans ne réfléchira pas. Nous parlons de deux génies : Hamilton et Verstappen. Verstappen est celui qui, à l’avenir, sera capable de battre tous les records de cet Hamilton. Ce sont deux personnes au-dessus de la moyenne. »
Très bonne analyse de Barrichello, c’est plein de clairvoyance.