Audi a commencé à concevoir son moteur de F1 depuis mars

Audi travaille sur le moteur 2026 depuis le mois de mars dernier, une fois que les bases de la nouvelle réglementation ont été définies

La marque allemande a utilisé son site de Neuburg an der Donau, où l’unité de puissance complète sera conçue et fabriquée. Il s’agit d’une installation entièrement équipée, avec des bancs d’essai et d’autres éléments suffisants pour développer un moteur de Formule 1.

Un centre moderne qui date de 2014 et qui est le siège d’Audi Sport. Malgré cela, une « opération de réarmement » est déjà en cours. Il y a quelque temps, la marque a commandé des bancs d’essai de pointe, qui sont capables de tester non seulement le moteur ou la transmission, mais aussi la voiture entière.

Actuellement, 120 personnes y travaillent, comme le confirme le média allemand Auto Motor und Sport, et avant la fin de l’année, elles seront 200 pour atteindre 300 à l’avenir. Ce chiffre est dérisoire par rapport aux quelque 1.000 personnes qui ont travaillé à la mise au point du premier groupe moteur de Mercedes pour l’ère hybride actuelle.

Mais Audi ne sous-estime pas le défi. Au contraire, ils sont bien conscients des difficultés auxquelles ils devront faire face. « Nous savons que les autres fabricants de moteurs sont dans ce domaine depuis longtemps et ont une longueur d’avance. Mais les nouvelles règles nous donnent une chance », a déclaré Markus Duesmann, PDG d’Audi.

Oliver Hoffmann, membre du conseil de développement, est du même avis mais comprend que « les nouvelles règles permettront aux nouveaux venus de concourir sur un pied d’égalité ». Il fait sans doute référence au fait que les nouveaux entrants bénéficient d’un « complément » au plafond budgétaire, 25 millions d’euros sur trois ans, pour rattraper une partie du retard, et que la nouvelle règle rend les moteurs plus simples. En plus, les équipes actuelles devront renoncer à certaines des technologies les plus avancées.

Andreas Baker sera en charge du projet Audi F1, après avoir travaillé pour Cosworth, BMW et la FIA. Il y travaille depuis deux ans maintenant. Le développement technique du moteur sera confié à Stefan Dreyer, qui a travaillé chez Porsche et a été responsable du « projet Dakar » d’Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *