Lance Stroll est entré en contact avec son coéquipier Fernando Alonso au départ du Grand Prix de Bahreïn 2023 de Formule 1.
À 41 ans, Fernando Alonso a décroché son 99e podium en Formule 1 à Bahreïn, battu seulement par les Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez.
Le départ du Grand Prix était pourtant loin d’être idéal pour l’Espagnol, puisque Alonso a perdu plusieurs places suite à un contact avec son coéquipier Lance Stroll.
Alonso s’est retrouvé à la lutte avec les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell et, alors qu’il ralentissait et s’écartait dans le cadre d’une manœuvre, il a été touché à l’arrière par Stoll et a eu la chance de ne pas partir en tête-à-queue.
Le pilote de 41 ans a également eu la surprise de ne pas être victime d’une crevaison ou d’un quelconque dommage, ce qui lui a permis de se remettre de l’incident et de terminer en P3, grâce à l’abandon surprise de Charles Leclerc.
« J’ai été touché dans le virage 4, ils ne peuvent pas faire ça », a déclaré Alonso à son équipe par radio, ne sachant manifestement pas avec qui il était entré en contact.
Le vétéran a demandé à plusieurs reprises à son ingénieur de course Chris Cronin qui l’avait percuté et s’ils avaient reçu une pénalité, ce à quoi Cronin a répondu de la même manière à Alonso qu’aucune action supplémentaire n’avait été prise par le contrôle de la course.
Aston Martin a refusé de dire à Alonso que c’était son coéquipier qui l’avait percuté, mais pendant la retransmission de la course par Sky Sports, Martin Brundle a laissé entendre que le pilote Aston Martin ne serait pas trop contrarié par l’incident.
Cette collision malheureuse est principalement due au fait qu’Alonso ralentissait et coupait dans le cadre de sa bataille avec la Mercedes, ce qui signifie que Stroll n’a pas pu faire grand-chose pour empêcher le contrat.
Alonso a pu regarder l’incident du premier tour dans la « cool down room » sur le chemin du podium après la course et, comme Brundle l’avait prédit, il n’a pas semblé perturbé par les images.
Le pilote Aston Martin est allé jusqu’à faire l’éloge de Stroll dans son interview d’après course, disant à Nico Rosberg que le Canadien avait fait un travail phénoménal pour terminer P6 après sa récente opération du poignet qui l’a empêché de participer aux essais de pré-saison la semaine dernière.
Un podium était la manière parfaite pour Aston Martin de commencer l’année, alors qu’ils visent une troisième place au championnat au moins cette saison.
He’s back ?#BahrainGP @alo_oficial pic.twitter.com/RvbiEKLkVP
— Formula 1 (@F1) March 5, 2023