Aston Martin proteste auprès de la FIA contre le résultat des qualifications en Chine

L’équipe britannique estime que Sainz, en reprenant la piste après réparation, a enfreint le règlement et que son chrono devrait être annulé

Le Grand Prix de Chine n’a même pas encore débuté que les premiers rebondissements agitent déjà le paddock ! En effet, l’écurie Aston Martin a officiellement déposé une réclamation contre le résultat de la séance de qualification, contestant la gestion de l’accident de Carlos Sainz.

Aston Martin s’appuie sur l’article 39.6 du règlement sportif de la FIA qui stipule : « Tout pilote dont la monoplace s’arrête en piste durant la séance de qualification ou la course sprint ne sera pas autorisé à poursuivre sa participation dans cette session. »

Sainz a effectivement perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 14 en Q2, provoquant un drapeau rouge. Un message de la direction de course a précisé que sa voiture s’était « arrêtée dans la ligne droite de départ/arrivée » suite à l’accident.

Cependant, après la suspension de la session, Sainz a réussi à regagner la piste par ses propres moyens et à retourner aux stands. Il a ensuite pu participer à la Q3 et se hisser finalement à la 7ème place sur la grille de départ.

Évidemment, l’écurie britannique aurait tiré profit de l’élimination de Sainz en Q2. Leur pilote, Lance Stroll, a terminé la Q2 à la 11ème place et aurait accédé à la Q3 si Sainz n’avait pas pu reprendre la piste après son accident.

Un porte-parole de la FIA a précisé que l’article 39.6 vise à empêcher les pilotes de reprendre la session après un arrêt nécessitant l’intervention des commissaires de course ou d’une dépanneuse. Or, Sainz semble avoir pu repartir sans assistance extérieure.

De son côté, Sainz a affirmé avoir modifié l’angle d’attaque de sa monoplace à l’approche du mur afin de limiter les dégâts. « J’ai réussi à percuter le mur avec le bon angle », a-t-il déclaré à la chaîne officielle F1.

Les commissaires de la FIA ont convoqué Aston Martin et Ferrari à une audition à 18h heure locale (12h en France) pour examiner la protestation. Leur décision sera déterminante pour savoir si Sainz conservera sa position sur la grille de départ.

L’issue de cette affaire reste incertaine. Le règlement semble clair concernant l’arrêt d’une monoplace en piste. Cependant, la question de l’assistance extérieure lors du retour de Sainz aux stands pourrait influencer la décision des commissaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *