Les nouvelles pièces destinées à améliorer la performance de la voiture ont été intégrées en priorité sur la monoplace de Lance Stroll
Alors que Fernando Alonso est devant son coéquipier Lance Stroll au classement général des pilotes depuis le début de la saison 2024, c’est étonnamment le Canadien qui a bénéficié de la première évolution majeure apportée à la monoplace d’Aston Martin pour le Grand Prix du Japon.
Cette décision découle de l’abandon de Stroll lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite. Endommagée après un contact avec un mur au cinquième tour, sa monoplace a nécessité des réparations importantes. C’est dans ce contexte que les nouvelles pièces ont été intégrées à la voiture de Stroll en priorité, selon le rapport d’Auto Motor und Sport.
Lors des essais libres du vendredi à Suzuka, Stroll a pu tester les nouveaux éléments tandis qu’Alonso devait se contenter de l’ancienne version de l’AMR24, et ce malgré ses huit points d’avance au championnat. Il semblerait que ces nouveaux éléments aient été installés au fur et à mesure des réparations sur la voiture de Stroll, plutôt qu’il ne s’agisse d’une véritable évolution planifiée.
Les améliorations destinées à la monoplace d’Alonso ne sont arrivées qu’en fin de journée de vendredi, plaçant Aston Martin face à un dilemme : installer les pièces à temps pour les qualifications ou attendre le Grand Prix de Chine dans deux semaines.
Le double champion du monde (2005 et 2006) a réalisé un chrono près de 1,5 seconde plus rapide que Stroll lors de la première séance d’essais libres, se classant respectivement septième et quinzième. Alonso semble poursuivre sa domination sur le Canadien après avoir accumulé huit podiums la saison dernière, alors que Stroll avait du mal à extraire de la performance de la monoplace.
Mike Krack, directeur de l’écurie Aston Martin, a expliqué que la stratégie initiale consistait à tester les deux versions de l’AMR24 en essais libres afin de les comparer directement. Il a également évoqué les « mauvaises expériences » de la saison précédente où l’équipe n’avait pas scindé ses essais lors des évolutions.
Interrogé sur une possible arrivée d’Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, Krack a simplement répondu par la négative. Il a réaffirmé sa confiance dans son équipe technique actuelle, composée de Dan Fallows, Tom McCullough, Luca Furbatto et du nouveau venu Bob Bell.
Max Verstappen a dominé la première séance d’essais libres devant son coéquipier Sergio Perez, tandis que Carlos Sainz se classait troisième devant les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton. La deuxième séance a été perturbée par la pluie, offrant des résultats peu représentatifs.
It wasn't time to hit the beach in Australia just yet, Lance! 😅🏝️
— Formula 1 (@F1) April 5, 2023
Understandable, though 🤷♂️
Thankfully the @AstonMartinF1 driver was still able to pick up P4 after a mega performance by the Canadian 👏#AusGP #F1 @lance_stroll pic.twitter.com/g2S7vtbQK6