Ferrari se prépare à des transformations notables avant la saison 2024 avec l’annonce de départs significatifs au sein de son académie de jeunes pilotes
Arthur Leclerc, frère de Charles Leclerc, va quitter l’Académie des Pilotes Ferrari dans le cadre d’une restructuration avant la saison 2024. Une déclaration de l’Académie confirme que Leclerc ne fait plus partie du programme de développement mais demeure « un membre de la famille Ferrari ».
« Nous tenons à remercier Arthur Leclerc alors qu’il quitte l’@InsideFDA », indique une déclaration sur X. « Arthur restera membre de la famille Ferrari et nous sommes impatients de suivre son prochain parcours. »
Leclerc a intégré la filière junior Ferrari en 2020 et depuis, il s’est hissé à la deuxième place du Championnat Européen de Formule Régionale en 2020 et à la première place du Championnat Asiatique de Formule Régionale en 2022.
Il est également triple vainqueur de courses de Formule 3 et a récemment obtenu une place sur le podium en Formule 2 sur le Circuit d’Albert Park, à Melbourne, en avril dernier.
Par ailleurs, James Wharton, vainqueur du titre F4 UAE et arrivé quatrième au championnat italien de Formule 4, s’apprête également à quitter l’académie, tandis qu’Aurelia Nobels et Maya Weug restent au sein de l’équipe et participeront à la série F1 Academy l’année prochaine.
« Après trois années au sein de l’@InsideFDA, James Wharton quittera l’académie », a annoncé un communiqué de l’Académie. « Nous tenons à remercier James pour sa contribution exceptionnelle à la #FDA et lui souhaitons le meilleur pour ses prochaines aventures. »
Parallèlement à ces départs, Ferrari a également annoncé la nomination de Jock Clear en remplacement de Marco Matassa à la tête de l’Académie. L’Anglais a rejoint la Scuderia Ferrari en tant qu’ingénieur en 2015 et travaille dans le domaine de la F1 depuis 1989.
Clear a précédemment occupé des postes d’ingénieur chez Benetton, Lotus, Williams et Mercedes, accumulant ainsi une expérience précieuse qu’il pourra transmettre aux jeunes pilotes.
🚨 ¡Cambios en la Ferrari Driver Academy!
— SoyMotor.com (@SoyMotor) December 21, 2023
➡️ Jock Clear toma las riendas de la academia.
➡️ Arthur Leclerc se queda fuera del programa, aunque seguirá en la 'familia Ferrari'. pic.twitter.com/t1U5bk1TaE