Apple voudrait acquérir les droits de diffusion de la F1

Apple pourrait faire une offre colossale pour les droits de diffusion en streaming de la Formule 1 dans le monde entier

Selon un article paru dans le dernier numéro du magazine Business F1, Apple envisagerait de faire de la Formule 1 son prochain grand investissement dans le domaine du sport. La société pourrait mettre sur la table un chèque d’environ 2 milliards de dollars par an, qui ferait d’Apple le détenteur exclusif des droits de diffusion en streaming des courses de Formule 1.

La valeur de l’accord avec Apple représenterait environ le double de ce que la Formule 1 tire actuellement de ses droits de retransmission télévisuelle dans le monde entier. Selon le magazine, l’intérêt d’Apple pour la Formule 1 s’est accru à la suite du succès du Season Pass de MLS. Un abonnement Apple F1 serait probablement proposé aux côtés de la MLS et d’Apple TV+ dans l’application Apple TV, en tant qu’abonnement autonome.

Même si l’accord hypothétique était conclu, Apple ne serait pas en mesure d’obtenir les droits globaux avant un certain temps en raison des contrats existants avec divers diffuseurs dans le monde.

Le magazine suggère qu’Apple conviendrait d’un contrat qui inclurait de plus en plus de territoires au fur et à mesure que les droits deviendraient disponibles sur ces marchés. À titre d’exemple, les droits français sont actuellement détenus par Canal + jusqu’en 2029, mais l’accord Apple-F1 pourrait débuter en 2025. Apple chercherait à signer un accord de sept ans, les droits mondiaux devenant disponibles environ cinq ans plus tard.

La branche de contenu Apple TV+ de la société a déjà plusieurs liens avec la F1. Elle est actuellement en train de produire un film à gros budget sur la F1 avec Brad Pitt, ainsi qu’un documentaire sur la légende de la course Lewis Hamilton. Le film sur la F1 a été tourné sur le circuit de Silverstone en juillet, mais la production a été suspendue en raison de la grève des acteurs.

La question de savoir si un accord de diffusion en streaming de la F1 se concrétisera est une toute autre histoire. Selon les rumeurs, l’entreprise envisagerait de conclure de nombreux accords avec diverses ligues sportives, notamment la NBA, la Premier League anglaise, le NFL Sunday Ticket et bien d’autres encore. À ce jour, elle a obtenu le Season Pass de la MLS et le Friday Night Baseball de la MLB.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *