Andretti sera motorisée par Renault pour son équipe de F1

Mario Andretti affirme que son fils est « tout à fait prêt » pour son projet d’équipe de F1 et qu’il a déjà conclu un accord pour la fourniture d’unités de puissance

Le champion du monde 1978 a annoncé la semaine dernière que son fils Michael avait approché la FIA pour entrer en F1 en tant que nouveau constructeur en 2024. Il a maintenant confirmé que l’équipe s’installera en Grande-Bretagne et a conclu un accord avec Renault pour utiliser leurs turbos V6 hybrides.

Andretti a déclaré que la famille poursuivait ses projets afin d’être prête à prendre place sur la grille dans un peu plus de deux ans et qu’elle recrutait du personnel spécialisé dans l’introduction de nouvelles voitures sur la grille.

« Nous ne sommes pas seulement des nouveaux venus », a-t-il déclaré lors d’une interview à David Land. « Nous connaissons les conditions préalables et il y a aussi un facteur temps. Une fois que nous dirons ‘allons-y’, nous irons. »

« Beaucoup de travail a donc été fait. Nous savons où l’installation sera construite au Royaume-Uni. Nous savons qu’il y a des gens, des personnes éminentes qui ont fait ce type de travail en ce qui concerne les start-ups. Nous avons beaucoup de choses en tête ».

En début de semaine, plusieurs patrons d’écurie de F1 ont réagi froidement à la nouvelle du désir d’Andretti d’étendre la grille à 22 voitures. Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’ils doivent montrer « ce qu’ils peuvent faire pour les autres équipes, pour la Formule 1 et la FIA » pour mériter une place dans la série.

Cependant, l’ancien pilote de Ferrari pense que Wolff craignait que son fils accepte un accord pour utiliser les moteurs de la Scuderia. Cela signifierait que Mercedes et Ferrari fournissent un nombre égal d’équipes, réduisant potentiellement le poids politique de Mercedes, une situation qui a été évitée.

« Nous avons maintenant un accord formel sur le fournisseur de moteur et c’est sorti, ce sera Renault et je suis autorisé à le dire maintenant », a confirmé Andretti. « Il y avait beaucoup de spéculations de la part de Toto Wolff, il était préoccupé par le fait que ce soit potentiellement Ferrari, Ferrari aurait plus de voix que lui, etc. »

Alors que le groupe Andretti est déjà actif dans de nombreuses séries dont l’IndyCar, il a reconnu que passer à la F1 serait un « saut qualitatif » pour l’équipe. « Il y a beaucoup d’étapes à franchir ici et je le comprends, c’est une énorme entreprise. Mais nous sommes prêts à le faire. Nous avons des partenaires incroyables à nos côtés, Michael le fait, et nous sommes là pour la durée. »

« Moi-même, je fais ce métier depuis 67 ans maintenant, alors nous savons ce qui se passe de part et d’autre de l’Atlantique. Et c’est une grande entreprise, une merveilleuse entreprise de la part de Michael. Cela montre qu’il est très, très ambitieux dans ce sport. »

1 thought on “Andretti sera motorisée par Renault pour son équipe de F1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *