Mario Andretti s’en est pris à Toto Wolff pour son manque de respect à l’égard de la perspective de voir son équipe rejoindre la grille en tant que 11e équipe de Formule 1
Le champion du monde 1978 de F1, Mario Andretti, a répondu aux critiques de Toto Wolff concernant la possibilité qu’une équipe Andretti rejoigne la grille, une question dont l’équipe américaine discute toujours avec Liberty, la FIA et les équipes actuelles.
Alors que Michael Andretti, fils du champion de 1978 et actuel chef de l’empire américain du sport automobile, tente de convaincre la F1 que son projet est viable, le patron de Mercedes n’a pas caché son opposition à l’arrivée d’une onzième équipe pour se partager le gâteau.
Wolff soutient qu’un pilote de plus sur la grille de départ représenterait une déperdition directe de 10 % pour tous les autres, et son opposition signifie peut-être que le projet d’Andretti ne recevra pas le feu vert, car il devrait impliquer un accord tripartite entre Liberty, la FIA et les équipes.
Mario et Toto se sont rencontrés lors du Grand Prix de Miami 2022 pour parler face à face de la question, mais aux déclarations publiques de l’Autrichien, l’Italo-Américain a répondu durement. « Toto Wolff a parlé très ouvertement de notre crédibilité », a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport. « Cependant, il m’a parlé d’une manière très différente. »
« Je pense que la critique en public est très irrespectueuse car nous sommes actifs dans le sport automobile depuis bien plus longtemps que lui. Je respecte sa réussite jusqu’à présent, mais il n’a aucune raison de nous rabaisser », a-t-il ajouté.
« La FIA est très ouverte avec nous et nous avons rempli toutes les conditions. Nous attendons maintenant qu’ils nous donnent le prix que nous devons verser aux équipes pour nous laisser entrer. Nous savons que c’est de l’ordre de 200 millions de dollars. Il est possible qu’ils en veuillent plus, mais nous attendons toujours. »
« Pour moi, c’est un peu déraisonnable. Ce serait différent avec Bernie (Ecclestone). Liberty donne trop de pouvoir aux équipes », a déclaré Andretti.
Mais tandis que les critiques et les reproches publics se poursuivent, en coulisses, Andretti continue de travailler pour rejoindre la grille, y compris un accord pour monter des moteurs Renault et l’inscription du pilote américain Colton Herta.
« Ils nous demandent toujours à quel point nous serons compétitifs », a-t-il poursuivi, adressant ses critiques à ceux qui se demandent s’ils sont dignes d’entrer en F1. « Je leur dis : que ce soit notre problème ! Ne savez-vous pas ce que nous avons déjà ? Nous n’avons pas besoin d’embaucher de nouvelles personnes, nous avons des personnes très expérimentées qui ont les connaissances nécessaires. »
« Sur le plan financier, nous avons des partenaires crédibles qui connaissent l’ampleur du projet. Nous avons planifié notre programme depuis longtemps, car c’est ce que nous voulons. Nous méritons plus de respect. »
O campeão de 1978 em entrevista a Auto Motor criticou a postura da Liberty e dos chefes de equipe da Fórmula 1 sobre a entrada da equipe Andretti na categoria.
— Botequim GP (Will Bueno) (@botequimgp) June 8, 2022
Andretti respondeu às declarações de Toto Wolff que a Andretti tem que provar que merece entrar. Mario disse (+) pic.twitter.com/fPTAIMMAOP
Et par le passé pas si lointain il y avait Manor et Catheram ce qui faisait onze équipes car à l’époque il n’y avait pas Haas. Alors M. Wolff ce n’est pas vous qui dirigez la F1.
Wolff/Hamilton et Mercedes à l’heure actuelle sont l’équivalent de Todt/Schumacher Ferrari des années 2000 : arrivistes, manque de fairplay et ego surdimensionné, rien de bon pour la F1 qu’on aime.
Wolff/Hamilton et Mercedes à l’heure actuelle sont l’équivalent de Todt/Schumacher Ferrari des années 2000 : arrivistes, manque de fairplay et ego surdimensionné, rien de bon pour la F1 qu’on aime
C’est pas fau.