Andretti aura besoin d’une somme d’un milliard de dollars, prévient Wolff

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a prévenu Michael Andretti que s’il souhaite sérieusement entrer en F1, il aura besoin d’un trésor de guerre d’environ 1 milliard de dollars

Le week-end dernier, la légende du sport automobile, Mario Andretti, a révélé que son fils, Michael, avait contacté la FIA en vue d’entrer en F1 en 2024. À l’heure où le sport est en plein essor, certainement en termes de nombre de téléspectateurs et sur les réseaux sociaux, une nouvelle équipe est ce que les propriétaires de la F1 appellent de leurs vœux, surtout si elle est américaine.

Malgré le plafonnement du budget, la F1 reste un sport de riches et de pauvres, et si Andretti veut éviter le même sort que son compatriote Gene Haas, Toto Wolff prévient que l’Américain doit arriver à la table avec des fonds importants.

« Andretti est un nom, c’est sûr », a déclaré Wolff aux journalistes à Barcelone, « et le marché américain est important. Chaque équipe qui se joint à nous doit ajouter de la valeur », a ajouté l’Autrichien, qui réside désormais officiellement à Monaco. « Ce n’est pas seulement en payant un droit d’entrée de 200 millions de dollars, mais elle doit démontrer, à mon avis, ce qu’elle peut faire pour toutes les autres équipes et pour la Formule 1 et la FIA. Ce n’est qu’alors que le sport se développera. »

« Nous sommes le sommet absolu », a-t-il déclaré, « c’est la Ligue des champions, la NFL… et la redistribution des franchises à la volée n’est pas ce qu’il faut faire. Ce n’est pas non plus l’intention de la F1 et de la FIA. Mais si une vraie marque, avec de bonnes personnes, le financement nécessaire, avec, non seulement les 200 millions de dollars, mais probablement plus autour d’un milliard de dollars, si vous voulez jouer dans ce club dès le départ … alors pourquoi pas ? »

Pour une fois, l’avis de l’Autrichien a été partagé par Christian Horner. « C’est formidable qu’il y ait un intérêt pour les gens qui veulent entrer en Formule 1 », a déclaré le patron de Red Bull. « Le nom d’Andretti est certainement un nom puissant dans le sport automobile, et ils ne sont pas les seuls à faire du bruit pour venir. »

« Mais il y a un critère clair à travers l’accord Concorde qui doit être respecté et approuvé », a-t-il prévenu. « Je suis sûr qu’ils sont engagés dans ce processus. Cet accord est là pour protéger les dix opérateurs en place et non pour les diluer. Il faudra donc l’examiner attentivement. »

Diluer semble être l’un des mots à la mode dans le paddock en ce moment. En effet, à l’heure où les patrons d’écurie craignent que l’ajout de courses supplémentaires au calendrier ne dilue le sport, en invoquant la quantité au détriment de la qualité, il semblerait que les patrons de la F1 contrôlent strictement la valeur du test de Barcelone, sans doute par crainte de diluer l’intérêt pour le test « officiel » de Bahreïn le mois prochain, pour lequel ils auront été grassement payés.

2 thoughts on “Andretti aura besoin d’une somme d’un milliard de dollars, prévient Wolff

  1. c est quoi ce bouffon.. il se croit au dessus de tt et pense que c est lui qui dicte les regles.. apres masi…. encore lui a la baguette qui commande ???? fia ou wolf ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *