Matt Harman, directeur technique d’Alpine, ne voit « aucune raison » pour que l’équipe ne puisse pas atteindre son ambition de fabriquer la quatrième meilleure voiture
L’équipe franco-britannique a entamé la saison en indiquant qu’elle avait l’intention de consolider la quatrième place qu’elle avait obtenue au championnat des constructeurs la saison dernière. Cependant, Alpine a connu une saison difficile jusqu’à présent, n’accumulant que 57 points au cours des 12 premières courses, ce qui l’a fait rétrograder à la sixième place du classement, derrière Aston Martin et McLaren.
En conséquence, Alpine a annoncé le week-end du Grand Prix de Belgique que le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, et le directeur sportif, Alan Permane, quitteraient l’équipe.
Interrogé sur les raisons de la stagnation d’Alpine depuis qu’Esteban Ocon est monté sur le podium à Monaco, Harman a déclaré à Auto Motor und Sport : « Nous ne pouvons pas apporter des améliorations majeures à chaque course. Au début de la saison, nous avons lancé beaucoup de nouvelles pièces dans la mêlée. Nos concurrents étaient plus avancés. Nous avons donc pris une petite pause. »
« Notre troisième phase de développement a commencé avec l’aileron avant et s’est poursuivie à Spa avec un nouveau châssis. Nous espérons que cela aura bientôt un impact sur les résultats. Nous n’avons pas changé nos objectifs. Nous voulons être la quatrième meilleure équipe et je ne vois pas pourquoi nous n’y parviendrions pas d’ici la fin de la saison. »
Malgré les exploits d’Ocon dans les rues sinueuses de Monte-Carlo, qui ont permis à Alpine d’obtenir son meilleur résultat de l’année, Harman affirme que l’A523 d’Alpine continue de souffrir d’un déficit de performance dans les virages à faible vitesse.
« Je pense que les courbes fluides nous conviennent mieux », résume-t-il. « Le nouvel aileron avant devrait le confirmer. Nous avons encore du travail à faire dans les virages lents. »
Alors qu’une multitude d’équipes ont eu tendance à apporter des améliorations plus importantes réparties tout au long de l’année en 2022, Alpine a opté pour une philosophie de développement agressive en déployant de nouvelles pièces à presque chaque manche.
Harman a confirmé que l’équipe d’Enstone apporterait de nouvelles pièces après la pause estivale, tout en révélant que le travail sur sa voiture de 2024 avait déjà commencé.
« Vous verrez des améliorations même après la pause estivale », a-t-il déclaré. « Nous avons commencé à travailler sur la nouvelle voiture dès la semaine 40 de l’année dernière, avant que la voiture 2023 ne dispute sa première course. C’est une pratique courante dans notre secteur d’activité aujourd’hui. »
« Le processus de conception de l’A524 bat déjà son plein. Après la pause estivale, nous nous réunirons et déciderons quand allouer l’essentiel de nos ressources pour l’année à venir. »
L’ingénieur britannique ajoute qu’Alpine dispose toujours d’une marge de développement dans le cadre du plafond budgétaire fixé pour cette année.
« Nous avons réussi à faire fonctionner notre nouvelle voiture avec le budget qui nous était imparti », a fait remarquer Harman. « C’est pourquoi nous n’avons pas eu à réduire notre budget de développement. Nous sommes toujours dans les temps. C’est aussi parce que nous faisons presque tout en interne. Nous prévoyons un budget pour un châssis qui permettra de réaliser X temps au tour, ce qui revient moins cher que de le faire fabriquer à l’extérieur. »
la bataille sera difficile car ceux qui sont devant ont pris de l’avance et ne vont arrêter de progresser en cours de saison donc il va falloir que chez Alpine tout le monde se bouge pour rattraper le retard et continuer à travailler pour préparer la saison prochaine avec une équipe performante et soudé pour ne pas se faire distancer des les premiers grands prix de la saison